Si la noix de cajou est cultivée dans de nombreux pays (Inde, Vietnam, Brésil ou dans plusieurs pays d’Afrique), c'est au Sud du Vietnam, dans les provinces de Dong Nai et Binh Phuoc, qu’Agro Sourcing a sourcé les siennes.

Là-bas, le climat humide et les fortes précipitations pendant la mousson sont idéaux pour l’anacardier. On y trouve des noix de cajou particulièrement qualitatives, au délicieux goût brioché typique de cette origine, à la texture d’abord croquante puis bien crémeuse en bouche, et peu grasse ce qui limite le risque de rancissement.

Cette origine unique est également une garantie forte en termes de transparence et de traçabilité, de quoi couper court aux débats autour de la noix de cajou. Zoom sur cette filière bio & équitable de noix de cajou.

 

Une origine unique pour assurer transparence et traçabilité exemplaire

Noix de cajou - @Agro Sourcing

Noix de cajou - @Agro Sourcing

Avec une noix de cajou 100% vietnamienne, de la culture au décorticage, Agro Sourcing offre une vraie valeur ajoutée par rapport aux nombreuses noix de cajou étiquetées "Vietnam" mais en réalité cultivées en Afrique et seulement décortiquées au Vietnam[1]. A la clé une traçabilité exemplaire jusqu’au village du producteur et des garanties fortes en termes d’assurance qualité et de sécurité des travailleurs lors du décorticage.

En effet, le Vietnam est N°1 en technologie de décorticage, offrant un vrai savoir-faire sur cette étape délicate, grâce à des infrastructures permettant le décorticage mécanique (l’acide dégagé au moment du décorticage étant un vrai enjeu de santé pour les personnes intervenant dans le process). Sans aucune intervention de travailleurs au contact de substance toxique, le process est donc totalement sécurisé pour les salariés.

A l’inverse, en Inde, Sri Lanka et en Afrique, une grande partie du décorticage est encore manuel, avec des degrés différents de protection pour les travailleurs (gants ou non, etc) et des ateliers plus ou moins salubres.

 

Une noix de cajou respectueuse de l'environnement

Une culture qui favorise la biodiversité

Les noix de cajou sélectionnées par la PME provençale sont cultivées en agriculture biologique au sein de systèmes agroforestiers, avec l’association de différentes espèces végétales sur les parcelles (anacardiers mais aussi cacaoyers, manguiers, jacquiers...) avec pour avantage de maintenir une forme de biodiversité dans un pays malmené par une agriculture de plus en plus intensive. Cette méthode vise à recréer un écosystème complet, avec plusieurs bienfaits, comme la diversification des revenus pour les agriculteurs, mais aussi un impact environnemental : rôle positif sur le climat (stockage du carbone), régénération des sols ou encore lutte contre la sécheresse ou les inondations. Agro Sourcing favorise cette pratique vertueuse au sein des cultures d’anacardiers avec la distribution de cacaoyers.

Producteur de noix de cajou - @Agro Sourcing

Producteur de noix de cajou - @Agro Sourcing

De plus les agriculteurs sont formés aux techniques de culture biologique, à l’élaboration de compost, à l’utilisation de lombricomposteurs et sont accompagnés d’agronomes pour améliorer leur production de manière durable. Un ensemble d’actions qui permettent une meilleure utilisation des ressources, tout en améliorant la fertilité des sols et la biodiversité au sein des cultures.

 

Transport bas carbone

Les noix de cajou viennent de loin parce que c'est de là qu'elles sont originaires et qu'on y trouve les meilleures... il n’empêche que l’empreinte carbone lourde de cette noix fait débat.

Entre la culture, le décorticage et le conditionnement, certaines noix de cajou font « le tour du monde » : cultivées en Afrique, décortiquées en Asie faute d’outils de décorticage sur place puis expédiées en Europe où elles seront consommées !

Agro Sourcing prend en compte l’impact environnemental pour opérer les meilleurs choix à chaque étape de sa filière. Avec une noix de cajou 100% Vietnam, de la culture au décorticage et jusqu'au conditionnement, l’entreprise fait le choix de réduire son impact carbone en évitant les trajets inutiles. En outre, ses noix de cajou sont issues de 3 coopératives situées dans un rayon de 100 km autour de l’unité de décorticage pour une empreinte carbone limitée.

Elles sont ensuite transportées en bateau jusqu'au port de Marseille plutôt que de transiter par les grands ports européens tels que Rotterdam ou Anvers. Cela permet d’économiser 600km de transport par rapport à Rotterdam, soit plus de 3 tonnes de CO2 par container !

 

Zéro gaspillage

L’entreprise sélectionne les plus belles noix de cajou possibles pour le marché de bouche. Mais la nature est ainsi faite : tous les fruits ne se valent pas ! Noix de calibre trop petit, éraflées ou cassées lors du décorticage, Agro Sourcing travaille à valoriser l’intégralité des noix de cajou cultivées par ses producteurs, à la fois pour maximiser leurs débouchés et revenus mais aussi pour éviter le gaspillage de fruits certes moins « beaux » mais tout aussi bons ! Ainsi les écarts de tris sont valorisés, notamment en purée.

 

Une filière bio & équitable, labellisée Biopartenaire® depuis 2019

Productrice de noix de cajou - @Agro-Sourcing

Productrice de noix de cajou - @Agro-Sourcing

Grâce à un partenariat solide et un travail considérable sur la filière depuis 10 ans, Agro Sourcing a obtenu en 2019 la labellisation bio et équitable BIOPARTENAIRE®. Cela implique notamment un engagement de 3 ans minimum envers ses producteurs pour leur donner de la visibilité sur les débouchés, la garantie d’un prix plancher en dessous duquel Agro Sourcing s’engage à ne pas descendre même quand le marché s'effondre ou encore la constitution d’un fonds de développement pour financer des projets communs.

Le développement de cette filière équitable a de multiples impacts :

  • Impact économique : une rémunération supérieure pour les producteurs.
  • Impact environnemental : formation aux techniques d’agriculture biologique, distribution de lombricomposteurs, développement de l’agroforesterie...
  • Impact social : amélioration des conditions de vie via l’accès à l’éducation (fournitures scolaires et uniformes pour les enfants, prise en charge de l’assurance santé des étudiants), l’amélioration des infrastructures  (électrification des zones reculées, rénovation des chemins d’accès aux villages…)

 

La noix de cajou bio de qualité premium…

Agro Sourcing propose donc une noix de cajou à la saveur briochée typique de cette origine, à la texture croquante puis bien crémeuse en bouche. Peu grasse ce qui limite le risque de rancissement, elle a un goût enveloppant qui rend cette noix de cajou très intéressante en sucré comme en salé !

 

… et adaptée aux usages industriels

  • Noix de cajou décortiquées - @Agro Sourcing

    Noix de cajou décortiquées - @Agro Sourcing

    Disponible en formats variés pour s'adapter aux besoins : entières, en morceaux, en purée, nature, toastée ou épicée

  • Une conservation longue et optimale à température ambiante, avec un faible risque de rancissement.
  • De multiples usages possibles : en inclusions, topping ou ingrédients, en sucré (dans des mueslis/granolas) ou en salé (fauxmage...), sous forme de purée pour apporter de l'onctuosité
  • Régularité produit pour une mise en œuvre facilitée
  • Traçabilité exemplaire

 

Retrouvez LA GAMME D’INGRÉDIENTS BIO d'Agro Sourcing dans l’Annuaire INGREBIO.


[1] V. Noix de cajou : l’exotique voyageuse, Ingrébio, 13/04/2022

image_print