Dans un contexte de diminution du temps consacré à la cuisine, les plats préparés répondent à une volonté de praticité. Ils sont définis selon l’INSEE comme des plats cuisinés élaborés prêts à être consommés (préparés, assaisonnés et cuits)[1]. Produits de consommation rapide, on les retrouve sous différentes formes : frais, en conserve, sous-vide, surgelés.

Selon le rapport de l’AMR paru en mai 2022[2], le marché mondial des plats préparés atteignait 138,1 milliards de dollars en 2021. Et d’après les spécialistes, ce marché devrait continuer à croitre les prochaines années. A l’échelle nationale et pour le marché bio, selon l’Agence Bio, le marché français des produits traiteur et surgelés représentait 620 millions d’euros en 2020[3]. Et en 2021, une croissance en valeur de +10% a été observée spécifiquement sur les plats cuisinés bio.

Mais pour continuer à évoluer et faire face aux critiques qui pèsent sur ce secteur (crises sanitaires, réflexions écologiques et qualité nutritionnelle), le marché des plats préparés doit adapter son offre pour répondre à une demande croissante de transparence, de naturalité et de simplicité.

Pour analyser l’offre bio en France, nous avons recensé 145 plats préparés bio. Le marché peut se segmenter selon les applications, les techniques de conservation, les types de produits, les recettes ou encore les conditionnements. Et on ne peut que se réjouir d’une nette amélioration qualitative des produits sur ce segment.

 

Un travail sur la qualité nutritionnelle prometteur…

Trop gras, trop salés, trop sucrés, trop transformés… les plats préparés ont mauvaise presse. Les résultats d’études, dont la dernière publication de l’étude Nutrinet-Santé parue en mai 2022[4], mettent en évidence les risques pour la santé liés à la surconsommation d’aliments ultra-transformés, et accentuent la défiance des consommateurs. Pour améliorer le profil nutritionnel des plats préparés, les transformateurs axent

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