La Vanille Durable selon PROVA

PROVA, de la vanille durable, de l’audace

 

Le spécialiste de la vanille ouvre une nouvelle page avec son programme « Vanille Durable »

Entreprise familiale française de taille intermédiaire, fondée en 1946 et spécialisée dans la fabrication d’extraits et d’arômes bruns, PROVA bénéficie d’une expertise de plus de 75 ans dans les savoir-faire de l’extraction. Elle compte aujourd’hui parmi les principaux acteurs mondiaux dans l’extraction de la vanille et du cacao. Implantée en France, et notamment dans le Loiret, cette ETI porte en elle la volonté de « devenir le choix naturel des arômes bruns dans le cœur et dans l’esprit de ses clients ». Cette vision souligne 3 éléments clés de l’ambition de PROVA : être leader, accompagner le client en lui proposant une solution sur mesure, et orienter son activité vers plus de naturalité. C’est ainsi qu’elle propose notamment des solutions aromatiques biologiques depuis plus de 25 ans et s’engage de plus en plus au sein de programmes durables en territoire malgache. Zoom sur une entreprise qui a le goût et l’audace des Responsabilités.

 

Une histoire d’engagement

Vanille Prova - ©PROVA

Vanille Prova – ©PROVA

Dès 1996, PROVA s’engage dans les filières biologiques et créé une première gamme certifiée bio. Convaincue de l’importance des sujets liés à la durabilité et l’éthique, la marque franchit un nouveau cap en 2013 en créant au nord de l’ile de Madagascar une structure qui accompagne les planteurs de vanille locaux dans le développement de leur culture, mais aussi des infrastructures (accès à l’eau potable, éducation etc) : c’est la naissance de l’ONG VDB (Vanille Durable Benamavika).

PROVA s’agrandit : la fonction RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est mise en place il y a 4 ans. Elle structure progressivement les engagements de la société, définit les ambitions du programme durable en place, et les fait monter en puissance. Grâce à cette démarche, PROVA aligne peu à peu ses valeurs avec son activité, mais répond aussi à la volonté de plus en plus grande des consommateurs d’avoir des marques authentiques, et engagées. Care & Act – deux verbes porteurs de sens – devient la signature de la démarche RSE de PROVA qui se fixe, entre autres, un objectif de plus de 50% de sourcing durable dans les 10 ans à venir.

2022 marque un nouveau tournant. En pleine croissance, PROVA reste une entreprise à visage humain. « Nous décidons de refondre nos valeurs et les articuler autour de 4 « goûts », qui définissent également nos 4 piliers RSE : Le Goût des Produits, Le Goût des autres, le Goût des nôtres, le Goût de la vie », explique Muriel ACAT-VERGNET, Présidente de PROVA.

 

Notre gamme vanille durable

PROVA OUVRE UN NOUVEAU CHAPITRE AVEC SON PROGRAMME DE VANILLE DURABLE

Acteur reconnu de la vanille, PROVA œuvre activement pour le développement d’une filière plus responsable et éthique à Madagascar. Afin de soutenir les communautés locales, l’entreprise renforce son engagement en déployant un programme « Vanille durable » dans la région de Sava et en lançant une nouvelle gamme d’extraits et d’arômes naturels, issus des plantations de cette zone.

« Par le déploiement de cette offre de vanille durable, nous traduisons notre volonté de démontrer notre expertise et notre engagement sur le terrain », précise Juan Felipe RIVERA, Chef de projet RSE. Cela répond également à une demande de plus en plus forte. En effet, aujourd’hui 3 consommateurs sur 4 souhaitent que les entreprises investissent dans le durable et 4 consommateurs sur 5 veulent connaître l’origine des ingrédients et savoir comment les produits sont fabriqués, selon Innova Market Insights.

Parallèlement, PROVA s’est structuré pour faire aboutir de nombreuses actions sur le terrain dans un monde où la durabilité, le respect des hommes, de leur travail et de l’environnement sont des préoccupations majeures.

 

UN PARTENARIAT LOCAL SOUS LE SIGNE DE LA DURABILITE

Animée par l’ambition d’aller toujours plus loin, l’entreprise ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre de son offre Vanille. Fort de son expertise, de son ancrage sur le terrain et de sa connaissance des enjeux locaux, PROVA s’appuie sur PROMABIO, acteur engagé dans la région de SAVA et déploie son nouveau programme qui s’inscrit autour de 5 objectifs forts, qui garantissent la qualité et la traçabilité :

  1. La préservation et l’amélioration du savoir-faire

Des femmes travaillent dans un champ dans le village d'Antongompatatra

Des femmes travaillent dans un champ dans le village d’Antongompatatra – ©PROVA

D’un point de vue qualitatif, les planteurs sont accompagnés pour produire la vanille en suivant les méthodes traditionnelles mais sont également formés aux bonnes pratiques culturales, gage de qualité et de pérennité. D’un point de vue quantitatif, ce ne sont pas moins de 260 planteurs qui sont concernés dans l’immédiat, ce qui représente 200 hectares de culture dans une zone géographique où, jusqu’à présent, ce type de programme durable n’existait pas.

  1. Le respect d’un revenu minimum au planteur

Les planteurs participant au programme durable reçoivent un revenu minimum fixé par le Sustainable Vanilla Initiative (SVI) dont PROVA fait partie.

  1. La traçabilité des lots de gousses au village

La certification bio émanant du partenaire Promabio permet un niveau de traçabilité fin des lots de gousses, qui se fait au niveau de chaque village malgache participant au programme durable. Cette granularité assure ainsi à chaque client de PROVA la provenance précise des gousses.

  1. La préservation de l’environnement 

La sensibilisation des planteurs à la protection de la nature et aux risques liés à la déforestation via un plan de formation co-construit. En parallèle, des projets de reboisement d’espèces endémiques sont à l’étude.

  1. Des écoliers lisent dans la bibliothèque de l'école de Bemanevika.

    Des écoliers lisent dans la bibliothèque de l’école de Bemanevika. – ©PROVA

    Un soutien concret aux communautés locales

Accompagner le développement de projets concrets pour soutenir les communautés locales, en prenant soin d’identifier préalablement les besoins prioritaires des villages. PROVA prévoit ainsi d’investir dans des travaux permettant, par exemple, l’accès à l’eau potable, à la santé, l’éducation ou mettra en place des actions afin de favoriser une meilleure nutrition des enfants… Plus de 10 000 habitants sont concernés.

Pour approfondir cette démarche, l’offre personnalisable « Vanille Durable » permet à chaque client de devenir partenaire en engageant des actions terrain additionnelles en adéquation avec ses enjeux, et en son nom. Il peut ainsi mettre en place un projet consolidant ses propres ambitions et sa stratégie RSE, en co-construction avec PROVA, à l’instar d’un puit si l’engagement sociétal de la marque est relatif à l’eau, ou d’une école s’il s’agit de l’éducation.

Une offre innovante et inspirante, reflet du caractère profondément humain de PROVA, qui nous invite au voyage, à la source des matières premières !

 

Retrouvez LA GAMME D’INGRÉDIENTS BIO de PROVA dans l’Annuaire INGREBIO.

 

Pour en savoir plus, retrouvez toute l’actualité de PROVA sur son site internet.