Régénérer l’avenir de la planète, de ses habitants et de notre santé en consommant des produits bons, propres & justes issus des terres d’origine

Depuis sa naissance en 1990, à l'initiative visionnaire de sa créatrice Claudie Ravel, GUAYAPI contribue à régénérer les Terres d’Origine en Amazonie et au Sri Lanka, tout en soutenant les populations autochtones qui les habitent.

À l’opposé des tendances localistes actuelles GUAYAPI œuvre pour le commerce équitable entre les sociétés et la solidarité entre les peuples.

Contrairement à une assertion souvent répétée, les transports ne représentent que 10 à 12 % des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) alors que l’agriculture et l’industrie en représentent près de 40 % ! Cela signifie que bien au-delà du lieu ou de la distance où les aliments sont produits, il importe de valoriser la qualité des aliments produits en fonction de leurs terroirs, de leurs écosystèmes et des traditions culturelles qui leurs sont associées.

Ainsi, valoriser des produits exemplaires issus de la biodiversité, bons, propres et justes, provenant de leurs Terres d’Origine, permet de séquestrer du carbone et produire de l’oxygène en masse : cela en fait des produits non seulement équitables, mais très écologiques et restaurant la biodiversité du monde.

Pour cela, GUAYAPI s’est associée à l’organisme de certification FGP (Forest Garden Products), initié au Sri Lanka dans les années 1980 par le Docteur en écologie des systèmes Ranil Senanayake. La certification F.G.P. est basée sur la Foresterie Analogue, une méthode de sylviculture qui cherche à imiter les fonctions écologiques et la structure architecturale des forêts matures primaires.
« Car quand la nature sait faire, suivons son exemple et imitons-là ! », constate Bastien Beaufort, directeur de Guayapi. « Les réponses aux problématiques environnementales actuelles se trouvent dans la régénération des écosystèmes et dans l’émancipation des peuples autochtones ».


image_print