Après avoir lancé sa nouvelle charte graphique rappelant les fondamentaux de l’agriculture biologique et les méthodes collaboratives utilisées par l’association, le Synabio[1] a réalisé une charte pour des emballages toujours plus éco-responsables, afin d’accompagner les entreprises bio dans une transition davantage verte.
Les emballages alimentaires : un problème d’ampleur
Les emballages alimentaires représentent le premier marché du conditionnement. Ces plastiques, boites, sachets… sont une source de pollution considérable. Ce sont même les pollueurs les plus présents sur les plages aujourd’hui (selon le National Géographic[2]).
Malgré cela, les sociétés bio ont toujours voulu faire avancer le problème des emballages en proposant par exemple du vrac. Elles ne cessent de vouloir tester de nouvelles idées durables qui répondent à la problématique écologique et environnementale actuelle.
Mais il est compliqué de trouver une seule solution, qui réponde à toutes les problématiques, de chaque entreprise. C’est pour cette raison que le Synabio a souhaité s’engager aux côtés des entreprises bio en proposant des outils d’aides à la prise de décision pour des emballages plus durables.
Comment le Synabio aide les entreprises bio ?
Les adhérents du Synabio avec l’aide du CTCPA, ont cherché ensemble durant 2 années consécutives comment accompagner les entreprises dans le développement d’emballages plus écologiques. Ils ont développé différents outils parmi lesquels on peut retrouver, une matrice SWOT sur les matériaux et les couples emballages/produits, la définition de ce qu’est un emballage responsable grâce à une charte. Mais aussi une fiche pratique avec dix questions à se poser pour tendre vers un emballage plus responsable.
Grâce à leurs investissements et à leurs volontés de développer des emballages toujours plus éco-responsable, les entreprises bio affirment leur position de pionnières sur les enjeux environnementaux et sociaux.
La Charte du SYNABIO : Emballages Responsables
Cette charte définit notamment la notion d'"emballage responsable" selon le Synabio et annonce les engagements des entreprises de transformation biologique. Elle fixe également les critères pour concevoir un nouvel emballage responsable avec efficience et de manière circulaire, en particulier sur les aspects de ressources, de conception, d'usage et de fin de vie.
Un nouvel outil à disposition des entreprises de la bio pour leur démarche de progrès continue.
Pour en savoir plus : Consulter la Charte du SYNABIO : Emballages Responsables
[1] Syndicat National des Transformateurs et Distributeurs de produits naturels et de culture biologique
[2] Les emballages alimentaires sont désormais les déchets les plus présents sur les plages