Une effervescence particulière a animé cette année le Pôle Ingrédients & Matières Premières de Natexpo Lyon. La nouveauté, les Circuits Découverte Ingrédients, a permis de mettre l’accent sur l’offre Ingrédients Bio du salon, moins connue des visiteurs. Pourtant, le Pôle Ingrédients regroupe une quarantaine d’exposants fournisseurs d’ingrédients, et ce sont près de 130 entreprises qui proposent une offre d’ingrédients ou de matières premières sur le salon, que ce soit pour l’alimentaire, les compléments alimentaires ou la cosmétique.

Les Circuits Découverte Ingrédients, menés par Gaëlle Frémont, fondatrice d’Ingrébio, ont permis à des professionnels acheteurs ou développeurs de produits bio de découvrir plus de 40 fournisseurs d’ingrédients et leurs innovations, selon des thématiques ciblées : le local, le bio durable+, les protéines végétales, les ingrédients cosmétiques ou nutraceutiques.

Sur le Pôle Ingrédients ou sur le salon, quelles étaient les pépites qui enrichiront vos produits bio demain ? Découvrons-le ensemble avec ce nouvel article de « Retour de salon ».

 

Des ingrédients bio et durables environnementalement et socialement

Si la certification bio apporte les garanties nécessaires en termes de restriction des pesticides, de bien-être animal ou de contrôle des intrants, elle ne couvre pas malheureusement les critères sociaux dans les échanges commerciaux par exemple, ou même dans les entreprises. Nombreuses sont celles qui pour cela font alors appel à des labels complémentaires.

FRDP travaille les légumes et fruits bio surgelés depuis 25 ans. Soucieuse de ses impacts sociaux et environnementaux, l’entreprise est engagée dans la certification RSE BioED, dans la localisation de ses installations à proximité des zones de cultures européennes et dans des associations de protection de la biodiversité. Elle travaille notamment à réduire ses consommations d’énergie, poste clé pour les entreprises de surgélation.
S’appuyant sur sa double activité de grossiste et de transformateur, Senfas mettait en avant son savoir-faire dans la sélection de ses matières premières bio et équitables et dans la transformation respectueuse et simple de celles-ci. Pour exemple, le broyage à froid sur meule de pierre pour l’obtention de ses crèmes d’amandes ou de noisettes.
Agro Sourcing présentait sa gamme de fruits secs et à coques bio et équitables issus de filières certifiées BIOPARTENAIRE®. En particulier, l’accent a été mis sur de nouvelles farines d'amande et autres oléagineux, comme la noix de cajou… Une filière sur laquelle Agro Sourcing travaille pour une traçabilité et une transparence totale.

 

Prova se veut présent durablement à Madagascar pour ses approvisionnements en vanille. La création de l’ONG VDB (Vanille Durable Benamavika) depuis 2013 et le plus récent programme Care & Act présenté au Natexpo permet au fournisseur de garantir une vanille bio, éthique et durable.
S’appuyant sur deux fermes partenaires dans le

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Cet article d'Ingrébio vous intéresse ?

Ingrébio vous permet d'acheter des articles à l'unité pour vous aider dans votre veille !

S'ABONNER

INGREBIO MAG banner
Tous les contenus en illimité
à partir de 17€/mois

 

 

 

image_print