Le SYNABIO a tenu son assemblée générale près de Saint-Malo les 13 et 14 octobre derniers. Ce rassemblement a permis aux entreprises bio présentes de discuter les problématiques d’aujourd’hui et de se projeter vers demain. Et même à horizon 2050, avec une matinée d’ateliers collaboratifs inspirés par les scénarios de l’ADEME et par la conférence sur les Imaginaires proposée par Côme Girschig.

Face au contexte de crise économique qui touche aussi les filières bio, Charles Pernin, délégué général du syndicat, a rappelé les actions menées par le Synabio pour ses adhérents : « Avec nos partenaires, nous avons été à l’origine de la campagne de communication #Bioreflexe qui nous a permis de reprendre la parole sur le label bio afin de relancer la demande. Nous sommes également aux côtés des entreprises pour les accompagner dans les négociations commerciales particulièrement complexes ».

Assemblée générale Synabio - ©INGRÉBIO

Assemblée générale Synabio - ©INGRÉBIO

Pour Olivier Clanchin, Vice-Président du Synabio, il est important que les pouvoirs publics communiquent davantage sur la bio : « La bio incarne l’excellence environnementale qui doit être au cœur de la planification écologique. Pour accélérer, il faut embarquer massivement les consommateurs ce qui suppose un travail de pédagogie sur le label. On doit sortir de la logique du pouvoir d’achat destructeur pour passer à un vouloir d’achat vertueux pour la planète ».

Pour Didier Perréol, Président du Synabio : « La bio nous montre que la transition n’est pas une utopie : elle est déjà à l’œuvre, portée par des femmes et des hommes dans leurs exploitations agricoles et leurs entreprises. Le changement de modèle dont nous avons besoin est à portée de main. Il nous faut des choix politiques clairs et assumés pour avancer. En resserrant les liens avec nos partenaires, nous pouvons être les moteurs de ce changement. »

4 nouveaux élus au conseil d’administration du Synabio

À l’occasion de l’Assemblée générale, 4 nouveaux élus ont rejoint le conseil d’administration :
Frédéric Terrisson de Natimpact, Jérémie Ginart des Relais Vert, Marion Vitupier de La Vie Claire et Noah Courtial des Côteaux Nantais.
Et 6 autres membres ont été réélus : Magalie Jost de Nature et Aliment, Christophe Audouin de La Ferme des Glycines, Marc Barré de Biofournil, Thomas Breuzet de Quinoak, Raphaël de Taisne de Pépites et Jean Verdier de Solidar Monde.

image_print