Le RMT ACTIA TransfoBio organise un colloque dédié à la transformation des produits Bio, le mardi 13 décembre 2022, en présentiel à Nantes (Saint-Herblain). Cette journée d’information et d’échanges, destinée notamment aux entreprises agroalimentaires, sera dédiée à la réduction des impacts de la transformation agroalimentaire Bio pour contribuer à la transition écologique.

La matinée sera consacrée à des conférences techniques et règlementaires, avec une présentation des enjeux de la valorisation des coproduits en qualité biologique, ponctuée de présentations d’initiatives exemplaires sur le territoire, dont le témoignage de l’entreprise Les Brassés. Le SYNABIO fera un point sur le sujet de la clause de revoyure sur les pesticides prévue par le règlement Bio européen pour 2025. Il présentera aussi la réglementation des produits de nettoyage et désinfection en transformation Bio, au côté du RMT Actia Chlean. La thématique des emballages et de la mise en application de la stratégie 3R sera abordée avec la présentation d’outils d’aide des RMT Actia Propack Food et TransfoBio. Puis l’ITAB clôturera la matinée en présentant la méthode Pro-Org d’évaluation des procédés de transformation, et sa mise en application dans l’atelier de transformation du lycée Le Valentin, ayant permis d’orienter leurs investissements.

L’après-midi de ce colloque sera plutôt dédié au marché : les résultats des travaux d’une thèse sur les perceptions des consommateurs vis-à-vis des produits transformés biologiques seront présentés. Un point d’étape sur l’avancement de l’affichage environnemental sur les produits alimentaires sera appuyé par le témoignage de l’entreprise Les Coteaux Nantais, engagé avec le Planet-score. Pour finir, une table ronde animée par Interbio Pays de la Loire, abordera les atouts et les leviers à actionner pour développer son activité en restauration collective, avec la participation de la Draaf, du Conseil départemental Loire Atlantique, du directeur de la cuisine centrale de Nantes, ainsi que des acteurs de la transformation agroalimentaire.

En complément, le campus Nantes Terre Atlantique qui accueille l’évènement, proposera une visite de l’atelier de transformation de légumes La Fée Au Duc sur place, pour ceux qui le souhaitent.

Une galerie d’exposition de produits « Escale des saveurs Bio, fabriquées en Pays de la Loire » complètera la journée. Toute entreprise des Pays de la Loire désireuse d’exposer un produit dans cette galerie peut contacter Dominique Hervouët (animation@entrepreneursbio-paysdelaloire.fr).

 

Pour en savoir plus : Programme complet et inscription 

 

 

image_print