Plante vivace à rhizome souterrain connu depuis 5000 ans, le gingembre bénéficie, outre ses qualités culinaires[1], de propriétés thérapeutiques qui expliquent son engouement dans les pays occidentaux. Conséquence de quoi, les sociétés rivalisent d’originalité pour le décliner dans des gammes de produits élargies. Suite à notre dossier de 2020 sur les gingembres de terroir, voici un point à date sur le développement des filières de gingembre bio et de ses nombreux ingrédients dérivés.
Botanique et plantation
Le gingembre (Zingerber Officinale) est une plante herbacée vivace dont la partie souterraine est constituée d’un rhizome couvert de feuilles écailleuses et pourvue à sa partie inférieure de racines adventives coniques. Le rhizome est la partie intéressante du gingembre. Sa pulpe jaune à l’intérieur sert de réserve à la plante et assure sa survie.
Le gingembre demande un climat tropical ou subtropical où la température est élevée au moins une partie de l'année. Il exige un grand ensoleillement et une pluviosité élevée. Dans les régions moins arrosées, il est nécessaire de recourir à l'irrigation. Le gingembre peut s'accommoder d'une saison sèche, qui provoque le repos végétatif pourvu que cette période ne soit pas trop longue. Son cycle de production est de 5 à 9 mois. Le moment de la récolte dépend de l’utilisation finale du gingembre qui en est faite :
- 5 mois pour la consommation en frais
- 5 à 7 mois pour le gingembre confit
- 8-9 mois (lorsque les feuilles commencent à jaunir) pour la poudre et l’huile essentielle
La multiplication du gingembre se réalise par éclatement de rhizome frais, chacun devant porter 2 à 3 yeux. Il faut en moyenne une tonne de boutures pour planter un hectare, mais les rendements sont d'autant plus élevés que les fragments de rhizome plantés sont plus gros.
La récolte est manuelle dans les pays en développement et entièrement mécanisée en Australie.
Produits primaires : gingembre frais ou séché
Deux produits primaires issus du gingembre font l’objet de commerce international selon l’usage qui en est fait : le gingembre frais pour la consommation directe ou la transformation (jus, huiles essentielles, etc.) et le gingembre séché destiné à
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Cet article d'Ingrébio vous intéresse ?
Ingrébio vous permet d'acheter des articles à l'unité pour vous aider dans votre veille !S'ABONNER

Retrouvez nos fournisseurs de gingembre dans l’Annuaire Ingrébio Testez gratuitement trouvez facilement des solutions bio !