Après la conférence de presse organisée au parlement européen le 26 octobre dernier à laquelle il participait, le collectif Planet-score annonce pour ce mois de décembre deux évènements majeurs. Le premier, porté par Make-sense sera dédié à la mesure de la performance et questionnera les indicateurs au service de la transition écologique de l’agroalimentaire. Le deuxième, organisé par l’équipe Planet-score présentera le détail de la méthodologie de cette proposition d’affichage environnemental. « Il est primordial de faire prendre conscience aux entreprises et aux consommateurs que la méthode proposée par la Commission Européenne à ce jour (Product Environmental Footprint ou PEF) est conçue pour les biens industriels. Lorsqu’il s’agit de mesurer l’impact des produits du vivant (dont alimentaires), le PEF favorise l’agriculture intensive et omet ou minore largement des facteurs tels que la biodiversité, les pollutions chimiques par les emballages plastiques, les pesticides et autres intrants de synthèse », explique Sabine Bonnot, porte-parole du Planet-score.
De nouveaux indicateurs au service d’une vraie transition agroalimentaire de la fourche à la fourchette
« Les modèles et les méthodes de calcul environnemental peuvent être des outils merveilleux pour penser les mutations à engager. Ils peuvent aussi nous rendre aveugles aux véritables enjeux »… et favoriser le greenwashing. Tel est présenté le thème de la conférence organisée par Make-Sense qui aura lieu le 8 décembre de 9h30 à 12h. Les différents intervenants, chercheurs, entrepreneurs, étudiants, directeurs RSE… poseront les questions des métriques et des indicateurs pour accélérer la transformation écologique de l’agroalimentaire et faire en sorte qu’elle s’inscrive dans les limites planétaires. « Pour aller vers de nouveaux modèles, il faut changer la manière dont on conçoit et mesure la ’performance’ ».
En savoir plus sur cet évènement.
Tout savoir sur la méthodologie du Planet-score
Lors d’un webinaire le 15 décembre prochain de 10h à 12h30, le collectif Planet-score présentera, dans le détail, la méthodologie du système Planet-score et répondra à toutes les questions qui se posent sur celle-ci.
La méthodologie et l’algorithme Planet-score ont été testés et consolidés sur la base de données réelles, partagées sous NDA par plus de 180 entreprises pionnières dans 12 pays. Ces données concernent plus de 20 000 produits et ont permis de constituer la plus importante base de données sur des produits alimentaires réels en Europe. De plus, les travaux sont prolongés actuellement avec un scoring de masse sur 500 000 produits sur la base de l’open data.
Le résultat est un outil d’évaluation différenciant, capable de restituer les démarches de progrès, et de servir d’authentiques trajectoires positives pour la planète, de l’amont à l’aval.
En savoir plus sur cet évènement.
Le Planet-score a poursuivi son déploiement en France et en Europe ces derniers mois. Le Planet-score est maintenant visible sur plusieurs centaines de produits. Mais il est aussi utilisé par certaines chaînes de restaurant comme les Lyonnais Ninkasi qui l’utilisent pour améliorer leur stratégie globale d’approvisionnement et de formulation.