Avec la crise de la COVID-19, l’intérêt des consommateurs pour booster leur système immunitaire, et donc la réponse inflammatoire face aux infections virales, a fortement augmenté. Selon une étude Harris Interactive menée en février 2022 auprès de plus de 1300 Français, 42% des personnes interrogées ont consommé des compléments alimentaires pour renforcer leur système immunitaire. Les personnes de +65 ans sont particulièrement concernées et près d’un foyer sur deux donne des compléments alimentaires à leurs enfants pour renforcer leur système immunitaire[1]. Selon les données Innova Market Insights présentées au Vitafoods 2022, 63% des personnes interrogées en Europe pensent que la santé intestinale est la clé pour un bien-être holistique et lie cette dernière à l’immunité (85%).

A noter cependant qu’en 2022, face à l’arrivée de l’hiver, les Français se déclarent surtout inquiets par le stress et le sommeil (54%) ainsi que la fatigue (51%), la COVID-19 étant dépriorisée au même niveau que la grippe (47%)[2].

Face à l’inflation, les Français interrogés déclarent avoir l’intention de diminuer leur consommation de « produits de santé sans ordonnance » (dont font partie les compléments alimentaires) de 18 points par rapport à l’hiver dernier. Il s’agit néanmoins d’un des postes les moins dépriorisés dans un contexte de baisse générale des dépenses. Cette baisse varie également selon les promesses : par exemple -16 points pour l’axe immunitaire vs. -24 points pour la beauté et les probiotiques.

Face à une attente forte des consommateurs pour booster leur système immunitaire, quels nutriments contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire ? Et par quelles allégations de santé peuvent-ils être valorisés ?

 

Qu’est-ce que le système immunitaire ?

Le système immunitaire est une série complexe de barrières, de

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Cet article d'Ingrébio vous intéresse ?

Ingrébio vous permet d'acheter des articles à l'unité pour vous aider dans votre veille !

S'ABONNER

INGREBIO MAG banner
Tous les contenus en illimité
à partir de 17€/mois
 

image_print