L’année 2022 s’achève dans un contexte de marché particulier et inédit pour le secteur bio. Malgré cela, de nombreuses innovations bio ont été primées tout au long de cette année, lors de concours agroalimentaires, marquant le dynamisme du secteur.
Sans surprise, le plaisir reste un axe phare. Selon l’étude SIAL Insights 2022, il serait le moteur de choix alimentaire de 72 % des consommateurs à travers le monde. Mais au-delà de ce levier incontournable, la santé et l’environnement sont désormais tout autant importants pour les consommateurs. En France, l’offre du marché qui touche à l’environnement (production locale, limitation des emballages, produit biologique, etc.) a atteint 12,3 % des lancements[1].
Et concernant l’axe santé, il répond à une attente de 70 % des consommateurs, qui misent sur l’amélioration de l’offre existante pour la rendre plus saine.
Retrouvez en exclusivité ce panorama des produits récompensés en 2022 et inspirez-vous des tendances durables pour les années à venir…
L’agriculture française, un patrimoine mis à l’honneur
D’après une étude de l’Iri en 2021, 39 % des consommateurs veulent acheter plus de produits locaux. Cet engouement pour la consommation locale s’explique entre autres par l'impression de plus de transparence et de gage de qualité. L’origine et la proximité géographique du produit, mais aussi la limitation de l’impact carbone sont autant de facteurs de réassurance des consommateurs, dans un contexte de défiance alimentaire et de crise écologique majeure. Les innovations primées cette année vont en ce sens et mettent en lumière des projets d’alternatives locales et de relocalisation de filières mondialisées.
Une richesse régionale valorisée
Crème glacée au blé noir, Jampi Glacier (Épicure de bronze, Prix Épicures 2022)
L'entreprise familiale rend hommage au patrimoine régional par sa recette de crème glacée au sarrasin bio breton, valorisant ainsi une filière renaissante. |
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Barthet Bio (Lauréat ‘Circuits longs’, Concours BIOrigine Gers 2022)
L’entreprise Barthet Bio est engagée dans un mode de culture et de transformation en faveur de l'économie d'énergie et de la protection de la biodiversité. Elle transforme des fruits et légumes bio cultivés uniquement sur ses terres. |
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Sauces papillon, Institut Agro Montpellier (Prix Entreprenariat, Ecotrophélia 2022)
Ces sauces artisanales bio pour féculents évoluent au fil des saisons. Le sourcing des ingrédients se fait le plus localement possible et aucun traitement thermique n’est appliqué, mais simplement une mise sous-vide, pour une conservation optimale des qualités organoleptiques. |
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Spiritueux bio au petit épeautre, Bivouak (Concours Bio'Innov 2023)
L'entreprise qui propose des produits cosmétiques bio fabriqués en France, est en phase de développement d'une gamme de spiritueux bio au petit épeautre des Baronnies provençales et valorise ainsi la filière d'engrain de Haute Provence. |
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Ail noir, L’Etuverie (3ème prix Natexbio Challenge 2022 / Lauréat ‘Circuits courts’ Concours BIOrigine Gers 2022)
L'Étuverie transforme exclusivement de l'ail frais bio du Gers en ail noir bio, berceau historique de cette culture. L’innovation réside dans la cuisson par étuvage et les différentes formes et applications de l’ail noir proposées (têtes, pâte, extrait, miel, bière…). La ferme développe son autonomie énergétique par l’utilisation de panneaux solaires, le circuit court avec des partenariats locaux, ainsi que la valorisation de ses déchets. |
Des implantations de filières de proximité
Filière française de Konjac, France Konjac (Trophées de l'Excellence Bio 2022)
Partant du constat que le konjac est à ce jour massivement importé d'Asie, Nhung Nguyen-Deroche travaille à la création d’une filière de Konjac française pour pallier les problématiques d’impact environnemental, de qualité, de traçabilité et de prix. |
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Laiteries urbaines, Les Crèmeries Unies (2ème prix Natexbio Challenge 2022)
Ce concept de micro-laiteries réinvente la filière laitière et est au service de sa transition agroécologique. Des laiteries urbaines sont implantées et s'approvisionnent auprès des fermes situées aux alentours, pour transformer et commercialiser des produits laitiers bio et locaux auprès des enseignes bio. |
Des alternatives locales aux produits mondialisés
L’éveil résistant, Néo Loco (Trophées de l'agroalimentaire 2023 AREA Normandie)
L'éveil résistant est une alternative locale au café, à base de lentilles normandes torréfiées grâce à l'énergie solaire. L'entreprise propose aussi des alternatives locales aux cacahuètes, épices, chocolat et autres ingrédients habituellement importés. |
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Conserve de truitelle de montagne, La Truitelle (Trophées de l'Excellence Bio 2022 / Prix du public SIAL)
Cette conserve gastronomique est écologique grâce à la valorisation d'un système de pêche durable et respectueux, et participe ainsi à la protection de la biodiversité marine et terrestre. Récompensée à plusieurs reprises en 2021 et 2022, La Truitelle offre, avec ses petites truites, une solution inédite en proposant une véritable alternative à la surpêche. |
Des produits adaptés au rayon vrac
Longtemps destinée à certains produits de magasins spécialisés, la vente en vrac se démocratise dans tous les rayons et tous les types de réseaux de distribution. Mais malgré une croissance dynamique, seulement 1 Français sur 5 déclare acheter sans emballage chaque semaine[2]. L’un des leviers pour développer ce marché de niche est de proposer davantage de choix de produits en vrac. Voici quelques innovations qui y contribueront :
Sablés apéritifs curry indien pimenté Dao, Lou Bio (Trophée Argent catégorie ‘Produits d’épicerie salée’, Natexpo 2022)
Ces sablés apéritifs très parfumés sont élaborés à partir de farine sourcée en circuit court et développés spécialement pour la vente en vrac. |
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Gamme de boissons végétales et bar à boissons végétales, La Mandorle (Trophées du Vrac 2022)
La gamme vrac est composée de sacs de 1 kg de boissons végétales en poudre instantanées (dont 6 nouvelles références) et se compose désormais d’un bar à boissons végétales. Elle offre ainsi une solution innovante qui intègre une démarche écologique et zéro déchet. |
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Yaourt bio brassé, Simple comme Bonjour (Trophée Argent catégorie ‘Produits frais’, Natexpo 2022)
Fabriqué en Normandie à la ferme des Glycines avec le lait frais du jour, le yaourt bio est proposé en poche allant de 1,2 à 5 kg pour le vrac, mais aussi la restauration collective et la GMS. |
La végétalisation de l’offre se poursuit
Au niveau mondial, 40 % des consommateurs rendraient leur alimentation plus végétale, selon l’étude SIAL Insights 2022, et 35 % d’entre eux auraient réduit leur consommation de viande. Cette transition continue d'ouvrir la voie à l’innovation sur le marché des produits végétaux bio.
Taharama au haricot blanc fumé et dulse de Bretagne, L’Atelier V (Trophée Or catégorie ‘Produits frais’, Natexpo 2022)
Cette recette est une revisite végétale du tarama sans œufs de poissons. Épatante de réalisme, elle créé l'illusion et valorise d'une façon originale les algues et légumineuses. |
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Lentilles façon bolognaise, Sincera (Prix catégorie 'Végétal' et ‘Prix du consommateur', Concours Food Creativ 2022)
Par la création d'une gamme de produits à base de légumineuses, l'objectif de la start-up lilloise est de créer et valoriser une filière protéines végétales des Hauts-de-France. |
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Gamme végétale de desserts, marque Soon, Olga (Prix ‘Own the change’, SIAL 2022) La nouvelle marque Soon propose une gamme de desserts végétaux gourmands à base d'épeautre, de chanvre ou d'avoine, et dont les ingrédients sont issus de filières responsables. |
La loi EGalim, qui a introduit l’obligation de proposer un menu végétarien hebdomadaire dans l’ensemble de la restauration scolaire, contribue au déploiement de la végétalisation de l’offre. Quant à la restauration commerciale, 29% des consommateurs à l’international choisiraient des restaurants ayant des offres végétariennes ou végétaliennes[3]. De quoi stimuler aussi ce débouché pour les entreprises bio :
Sauce végétale façon bolognaise bio, Marie Surgelés (Trophées Restau’Co 2022 / Snacking d'Or 2022 ‘Sauces et assaisonnements’)
Primée cette année à deux reprises, la sauce végétale façon bolognaise de Marie Surgelés, destinée à la restauration commerciale et collective, est une sauce tomate cuisinée au tofu bio et français. |
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Gamme de mélanges prêt-à-cuisiner Beendi Bio, Beendhi SAS (Trophées Restau’Co 2022) La gamme de mélanges prêts à cuisiner offre une solution végétarienne équilibrée et facile à remettre en œuvre, pour répondre aux grands défis de la restauration collective et commerciale. |
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Mélange d’assaisonnements, Uhhmami (Prix ‘Produit de la RHD’, SIAL 2022) Cette gamme d'assaisonnements biologiques conçue par une entreprise danoise est basée sur la saveur umami. Riche en goût, elle offre des solutions végétaliennes et clean label en alternative aux classiques bouillons. |
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L’Affiné 100% végétal, Les Nouveaux Affineurs (Snacking d’Or 2022 ‘Sans gluten/sans lactose’) 100% végétal, sans gluten et sans lactose, ce produit à base de noix de cajou issues du commerce équitable et de soja français sans OGM est une alternative complémentaire aux fromages de plateau. Il peut être également utilisé pour la réalisation de sandwichs, dans un bagel ou dans d’autres recettes salées. |
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Chichou caramélisé bio, distribué par Forezia Snacking (Snacking d’Or 2022 ‘Topping et ingrédients’)
Cultivés et transformés en France, ces pois chiches bio torréfiés enrobés de sucre roux, fabriqués par l’entreprise Chiche, sont une alternative saine pour le marché de la Restauration Hors Domicile, à utiliser en topping dessert. |
L’innovation pour la réduction des déchets
Le gaspillage alimentaire représenterait 10 millions de tonnes de déchets par an en France selon le Ministère de la transition écologique et solidaire. De la production à la consommation, il intervient à tous les niveaux de la chaîne. De plus en plus de transformateurs ont pour volonté d’inverser la tendance en développant des produits ou concepts limitant les déchets.
Biscuits Kignon, Handi-Gaspi (Trophée Argent catégorie ‘Produits d’épicerie sucrés’, Natexpo 2022 / Laurier d'argent catégorie ‘Territoires et collectifs engagés 2022/ Prix Agropole 2022)
Incontournables, les biscuits Kignon raflent les prix... Déjà primée en 2021, la biscuiterie est de nouveau multi-lauréate cette année et séduit par ses engagements écologiques et humains. Les biscuits sont fabriqués par des personnes en situation de handicap à partir de pains bio invendus des boulangeries partenaires. |
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Gamme de produits lacto-fermentés issus d'écarts de fruits et légumes, Les Cruculents (Concours Bio'Innov 2023)
L'entreprise conçoit une gamme de purées, jus et sodas fermentés bio à base d'écarts de fruits et légumes sourcés en circuits courts. En plus d'être faciles à consommer, les aliments proposés disposent de vertus nutritionnelles bénéfiques pour la santé. |
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Ingrédients cosmétiques fonctionnels, Douceur Cerise (Concours Bio'Innov 2023)
L'entreprise mène un projet d'optimisation des déchets de production pour la fabrication d'ingrédients cosmétiques fonctionnels. |
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Crackers comté AOP et poivre rouge de Kampot bio, Coupable Tartinable (Épicure de bronze, Prix Épicures 2022)
A base de drêches bio issues de brasserie normandes, ces crackers assaisonnés ont été développés pour accompagner la gamme de tartinables de l'entreprise. Ils sont fabriqués artisanalement. |
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Cuillères à croquer, Les 4 Farmers (Grand prix du jury, Inoval 2022)
Les artisans-meunier et biscuitiers Les 4 Farmers ont développé ces "cuillères à croquer" à base de farine de sarrasin et de lentilles vertes issues de leur propre exploitation. Bio et sans gluten, elles peuvent être consommées de l'entrée au dessert. |
Des innovations qui cassent les codes
La révolution des usages : c’est le credo de certaines marques, qui rompent avec les codes en proposant des produits aux instants de consommation nouveaux. Des boissons aux compléments alimentaires, les fabricants s’inspirent d’usages et de modes de consommation provenant de segments de marché autres.
Des compléments alimentaires aux formes différenciantes…
Blend détox, Archie (Trophée Or catégorie ‘Compléments alimentaires’, Natexpo 2022 / Trophées de l'agroalimentaire 2023 AREA Normandie)
Ce blend détox à consommer sous forme de cure quotidienne révolutionne l'usage du vinaigre de cidre. Sa recette innovante associant vinaigre de cidre et épices biosourcées joue un rôle dans la digestion, la perte de poids et la reminéralisation de l'organisme. |
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Compléments alimentaires bio en poudre, Kohana (Concours Bio'Innov 2023)
La gamme de compléments alimentaires à base de plantes aux propriétés santé et gustatives se présente sous forme de poudres à intégrer dans son alimentation.
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…aux boissons aux nouvelles inspirations
Absoluthé (Prix innovation produit, Concours Inoval 2022)
Award d'Or et prix InnovaFood en 2021, la marque Absoluthé triomphe de nouveau cette année avec sa gamme française de thés et infusions bio solubles dans l'eau pour une préparation instantanée. Ce nouveau format révolutionne un mode de dégustation, qui se veut plus pratique et durable. |
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Cidre blanc de pomme, Domaine Dupont (Trophées de l'agroalimentaire 2023 AREA Normandie)
Ce cidre monovariétal a surpris le jury par son inspiration du monde œnologique. Comme pour un vin blanc, sa fermentation est réalisée dans son intégralité, et le cidre obtenu est limpide, sans dépôt. |
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Thé pétillant sans alcool, Sparkteez (Trophée Or catégorie ‘Boissons’, Natexpo 2022)
En utilisant les codes marketing du champagne, cette version de thé pétillant sans alcool 100% français surprend et revisite l'instant de consommation de l'apéritif. |
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Les infusées Bio, Cœur de Pom’ (Prix Gourmand 2022, catégorie ‘Alternatif & clean label)
Une boisson désaltérante aux fines bulles, pour trinquer léger ou se rafraîchir, à consommer à tout moment de la journée. |
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Gimber n°2 Brut, Gimber (Mention spéciale internationale, Natexpo 2022)
Ce concentré de gingembre bio au yuzu et thym citronné est sans alcool et deux fois moins sucré que la version originale, emblématique de Gimber. A diluer dans de l'eau froide ou chaude, ou à consommer en base d'un cocktail, le produit s'adapte à tous les instants de consommation. |
Des atouts santé gratifiés
Que ce soit pour le marché de l’alimentaire ou des compléments alimentaires, les atouts santé des produits sont recherchés par les consommateurs. Manger pour prendre soin de soi, telle est la tendance à laquelle répondent les différents acteurs. Voici quelques exemples innovants récompensés cette année :
Poudre de Moringa, Guayapi (Trophée argent catégorie ‘Compléments alimentaires, Natexpo 2022)
La poudre de Moringa est un superaliment ayurvédique consommé depuis des millénaires, issu de jardins-forêts biodiversifiés du Sri Lanka. Riche en vitamines et minéraux et en protéines végétales, elle s’utilise en tant qu’épice, condiment et même ingrédient cosmétique pour une consommation In&Out innovante. |
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Légumes fermentés bio frais non pasteurisés, Labo Dumoulin (Trophée Sirha 2023)
En alliant tradition et innovation, la gamme de mélanges de légumes lacto-fermentés non pasteurisés est conçue à partir de légumes alsaciens bio et de saison. Ces produits ont su séduire le jury du Sirha par leur goût, leurs qualités nutritionnelles et leur empreinte carbone. |
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Gamme de produits à base de yacon, Yacon&Co (1er prix Natexbio Challenge 2022)
Appelé aussi « poire de terre », le yacon originaire du Pérou possède des vertus sucrantes naturelles. En commercialisant des produits santé à base de yacon, Yency s’inscrit dans une démarche qui se veut saine dans l’univers des petits déjeuners bio, pour combiner nutrition et plaisir gustatif. Parmi ses projets futurs, Yency souhaite développer et structurer une filière de yacon français. |
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Produits indiens ayurvédiques et bio, Les Saveurs de l’Inde (Concours Bio’Innov 2023)
A l’origine un restaurant traditionnel indien, l’entreprise travaille au développement d’une nouvelle gamme de produits bio élaborés selon la tradition et les principes de l'Ayurveda. |
Des produits nomades pour une consommation facilitée
Le consommateur a de nos jours une attitude nomade et attend des produits qu’il achète une certaine praticité d’utilisation ou de transport.
Brassé gourmand, Fromagerie Val d’Ormèze (Trophée Or catégorie ‘Produits d’épicerie sucrés’, Natexpo 2022)
Ce brassé mangue-passion à base de laits de brebis et chèvre est présenté dans un concept inédit : disponible dans un pot en verre, il se conserve 4 mois à température ambiante pour un stockage facilité. |
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Bio Veggy café, The Bridge (Trophée argent catégorie ‘Boissons’, Natexpo 2022)
Ce café à emporter présenté dans un gobelet éco-conçu séduit par son concept d'ouverture sans bouchon ni plastique. Naturellement sucré grâce à sa base de pâte de riz et de pâte d'amande italiennes, il contient l'équivalent en caféine d'un espresso.
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Cup couscous curry coco, Biovence Lazzaretti (Trophée or catégorie ‘Produits d’épicerie salés’, Natexpo 2022)
Cette cup nomade et recyclable constitue un repas énergétique et gourmand 100% végétal. Prête en quelques minutes, elle associe céréales et légumineuses et garantie ainsi un apport complet en acides aminés. |
Ce panorama montre le potentiel d’innovation de la filière bio, qui n’a pas fini de faire parler d’elle. Bravo à toutes ces entreprises engagées.
Relire le panorama des lauréats bio dans les concours 2021.
[1] Selon le cabinet d’études Protéines XTC
[2] Sondage OpinionWay pour DIGI France, Décembre 2022
[3] SIAL Insights 2022