Le RMT ACTIA TransfoBio[1], réseau national d’experts sur la transformation des produits bio a proposé son colloque annuel le 13 décembre dernier à Nantes. Auprès d’acteurs de l’agro-alimentaire et d’étudiants du Campus Nantes Terre Atlantique qui l’accueillait sur le site Jules Rieffel, les experts du réseau ont partagé les résultats des travaux engagés depuis 2014.

Après une ouverture introductive sur le contexte du secteur bio par Magali Jost, co-dirigeante de Nature & Aliments, Cyril Bertrand a rappelé les objectifs du RMT ACTIA TransfoBio qui sont d’« évaluer et optimiser les qualités des produits bio transformés pour accompagner la mutation du marché ». Dans ce cadre, ce colloque annuel était placé sous le thème de la réduction des impacts et de la contribution à la transition écologique par les produits bio. Thème auquel les travaux sur l’évaluation des procédés ou la perception des consommateurs auront pu contribuer.

 

Les actions du RMT TransfoBio en résumé

RMT ACTIA TransfoBio introduction

Introduction du RMT ACTIA TransfoBio par Cyril Bertrand et Audrey Lesturgeon (CRITT Sud) - ©Ingrebio

Le RMT ACTIA TransfoBio rassemble des centres techniques, des centres de recherche et de formation et des fédérations professionnelles autour des produits bio transformés[2]. Rappelons que le rôle principal du groupe d’experts du RMT ACTIA TransfoBio est de produire des outils et méthodes qui permettront aux entreprises d’améliorer les qualités des produits biologiques. Pour se faire la ‘qualité’ s’entend comme un critère global englobant les aspects nutritionnels, sanitaires, sensoriels, environnementaux, sociaux et économiques.

Le RMT TransfoBio connecte aussi les réseaux de recherche et les projets français aux plateformes européennes.
Ses objectifs incluent aussi l’apport d’arguments pour faire évoluer la réglementation bio et la construction de projets de recherche pour lever les freins identifiés à la transformation de produits bio.
Ces travaux sont partagés aux entreprises via un site internet publique, des outils de formation et un Guide pratique de la transformation bio, dont la deuxième édition sera publiée ce premier trimestre 2023.

Pour compléter l’outil d’aide à la formulation déjà accessible, une grille de comparaison des substances est en cours d’élaboration. Celle-ci permettra d’aider au choix des ingrédients selon différentes critères.
De même, un outil d’information complet sur les emballages sera prochainement disponible. Élaboré en partenariat avec le RMT ACTIA Propack Food, il permettra de faciliter le choix ‘éclairé’ d’emballages pour les produits bio.
Enfin, une grille d’autodiagnostic sortira également en 2023, qui permettra aux entreprises, nouvelles ou en conversion, de s’auto-évaluer pour savoir si elles sont prêtes à transformer en bio…

Évaluation des procédés de transformation Pro-Org

Rodolphe Vidal ITAB

Intervention de Rodolphe Vidal (ITAB) sur la méthode d'évaluation des procédés - ©Ingrébio

Le bilan de cette action a été présenté lors du colloque du 13 décembre. Comme nous l’avions relayé en début d’année dans cet article sur les impacts des procédés sur les qualités nutritionnelles, sensorielles et environnementales d’un produit alimentaire, une méthodologie a été développée par l’ITAB pour évaluer les impacts des procédés sur les produis bio. Elle

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Cet article d'Ingrébio vous intéresse ?

Ingrébio vous permet d'acheter des articles à l'unité pour vous aider dans votre veille !

S'ABONNER

INGREBIO MAG banner
Tous les contenus en illimité
à partir de 17€/mois


[1] Réseaux Mixtes Technologiques (RMT) mis en place et soutenus par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire pour favoriser le rapprochement entre les acteurs du développement, de la recherche et de la formation sur des thèmes d’intérêt national, sous la coordination de l’ACTIA, le réseau français des Instituts techniques de l'agro-alimentaire.
[2] V. la liste des partenaires sur le site Transfobio
[3] Pour le contexte, voir Produits de nettoyage et désinfection en bio : les changements de l’annexe VII à l’annexe IV, INGREBIO, 29/10/21

 

 

image_print