Le riz est l’une des céréales les plus consommées au monde. Il est la base alimentaire dans de nombreux pays et en devient ainsi une denrée stratégique dans les politiques nationales de sécurité alimentaire. Ce qui explique que le commerce de cette matière première subisse de plein fouet les soubresauts climatiques, comme ce fut le cas en 2022, suite à des années Covid qui avaient déjà perturbé les échanges. Et le développement de filières européennes n’y changera rien. Explications...

 

La plante riz : rappels botaniques

Le riz est une plante herbacée qui appartient à la famille des poacées (graminées). Les tiges concentrent les fleurs (futurs grains) en une grappe au bout de celles-ci à raison de 50 à 200 unités.

Deux espèces de riz, cultivées dans des champs plus ou moins inondés, font l’objet de commerce :

  • Oryza sativa, la plus cultivée, qui est originaire du Sud-Est asiatique, la plus commune, la plus répandue
  • Oryza glaberrima (riz de Casamance ou riz africain) : cette espèce est originaire de l’Ouest africain et cultivée dans cette zone.

L’espèce asiatique se subdivise en deux sous-espèces :

  • Oryza sativajaponica : aux grains plus courts et ronds et comprenant un groupe intermédiaire : javanica. Très riches en amidon et ayant tendance à s'agglutiner. Ils sont utilisés pour les desserts mais aussi le risotto (variétés Arborio et Carnaroli), la paella et les sushis.
  • Oryza sativaindica : aux grains plus longs. Ils incluent notamment les riz parfumés tels que l’indien basmati et le thaïlandais hom mali. Légers mais fermes et ne collant pas, ce sont les riz d'accompagnement par excellence de plats et salades.

Ces deux sous-espèces ont été déclinées en dizaines de milliers de

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Cet article d'Ingrébio vous intéresse ?

Ingrébio vous permet d'acheter des articles à l'unité pour vous aider dans votre veille !

S'ABONNER

INGREBIO MAG banner
Tous les contenus en illimité
à partir de 17€/mois

image_print