Plus besoin de démontrer en 2023 que l’élevage industriel est un émetteur important de gaz à effet de serre. Déforestation importée, agriculture intensive destinée à l’alimentation animale, fermentation entérique… : de nombreux facteurs ont un impact environnemental considérable. Face à ce constat et aux conditions d’élevage décriées, les consommateurs ont tendance à végétaliser de plus en plus leur alimentation. Selon une étude Ifop réalisée en 2020, 56% des Français étaient d’accord avec l’idée que la production de viande à un impact négatif sur l’environnement. Dans cette même étude, 24% des Français se déclaraient flexitariens, et 2,2% végétariens/vegans[1]. Même si un régime sans viande reste encore marginal dans la population française, on observe une montée en puissance du flexitarisme, marquée par un engagement sociétal plus fort et une défiance envers l’agriculture intensive.

Mais ces différents régimes alimentaires, s’ils répondent aux enjeux environnementaux, sont-ils aptes à répondre à tous nos besoins nutritionnels ? C’est la question à laquelle la nouvelle étude menée via la cohorte NutriNet-Santé tente de répondre. Publiée en novembre 2022[2],  c’est l’une des rares études à avoir examiné conjointement les impacts environnementaux et l’adéquation nutritionnelle de régimes carnés face aux régimes végétariens.

 

Comparaison et optimisation de six régimes alimentaires : résultats de l’étude Nutrinet-Santé

De nombreuses publications l’attestent : les régimes végétariens ont un impact sur l'environnement plus faible que les régimes intégrant une consommation animale, mais peu d'études ont examiné conjointement les impacts environnementaux et l'adéquation nutritionnelle de ces régimes.

L’objectif de l’étude était d'optimiser et de comparer six régimes alimentaires selon différents degrés de « végétalisation » de l’alimentation (lacto, ovolacto et pescovégétariens et régimes à faible, moyenne et forte teneur en viande), avec des

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Cet article d'Ingrébio vous intéresse ?

Ingrébio vous permet d'acheter des articles à l'unité pour vous aider dans votre veille !

S'ABONNER

INGREBIO MAG banner
Tous les contenus en illimité
à partir de 17€/mois

image_print