Pionnier de l’agriculture biologique pour l’alimentation animale dans les années 70, l'UFAB a développé une gamme d’ingrédients alimentaires issues de légumineuses bio depuis 2016. Partenaire historique de 200 agriculteurs bio dans le Grand Ouest, la filiale du groupe coopératif breton Le Gouessant a à cœur de soutenir ces filières locales par la diversification et la valorisation de toutes leurs cultures. Après avoir construit en 2019, un nouveau silo de collecte et de stockage de céréales et oléoprotéagineux bio, l’UFAB a poursuivi ses investissements dans son usine d’alimentation animale à Noyal-sur-Vilaine et a inauguré l’an dernier un nouveau site pour la transformation des légumineuses bio. Ce site a une capacité de production de 700 tonnes de protéines végétales texturées biologiques à horizon 2025.

 

L’expertise au service de filières locales durables

L'UFAB entend développer une filière locale de culture et de valorisation des légumineuses bio dans le Grand Ouest.

Site de transformation de l'UFAB - ©Ingrébio

Site de transformation de l'UFAB - ©Ingrébio

Déjà en 2019, l’investissement dans un silo de collecte et stockage de céréales et oléoprotéagineux bio d’une capacité de 12 000 tonnes à Châteaubourg (35) marquait la forte volonté d’accompagner les agriculteurs. Unique en Bretagne avec ses 20 cellules de stockage, ce site permet de diversifier les espèces collectées et de trier les mélanges de graines récoltées au champ, grâce à un équipement aux normes de l’alimentation humaine. Le développement de l’activité ingrédients s’inscrit dans une volonté de complémentarité entre les productions animales et végétales.

Construire une offre de protéines végétales à partir des légumineuses bio cultivées localement permet à la fois de diminuer la part des protéines importées destinées à l’alimentation animale et de répondre aux attentes environnementales et alimentaires des consommateurs. « La logique du Groupe est de produire sur le territoire pour le rendre plus résilient et plus durable. Le contexte pousse à relocaliser la production. Il répond aussi à notre volonté de donner plus de valeur ajoutée aux agriculteurs », explique Carine Maret, directrice de l’UFAB. Cela passe aussi par un fort accompagnement technico-économique des agriculteurs.

Les légumineuses de l’UFAB sont produites en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Basse-Normandie, collectées au silo de Châteaubourg (35) et transformées à l’usine de Noyal-sur-Vilaine (35). Elles sont de haute qualité, contrôlées à chaque étape depuis le champ jusqu’à la sortie usine, où elles sont transformées de façon éco-responsable.

En aval, l’UFAB privilégie aussi les partenariats commerciaux avec le tissu industriel local (IAA, RHD…).

 

Valoriser et faciliter la consommation des légumineuses grâce à des ingrédients innovants

Installation pour la concentration des farines de légumineuses - ©Coopérative Le Gouessant

Installation pour la concentration des farines de légumineuses - ©Coopérative Le Gouessant

L’UFAB a fait l’acquisition à Noyal-sur-Vilaine d’un bâtiment agro-industriel de 2500 m2 à proximité de l’usine historique de fabrication d’aliments pour animaux. En 2021, cet édifice a été adapté et agrandi pour accueillir la ligne de concentration (décorticage des graines et séparation des trois fractions, fibres, amidon et protéines). Celle-ci était installée depuis 2016 sur un site proche devenu trop exiguë. La seconde étape du process auparavant externalisé, a été réintégrée en interne. Pour cela, l’UFAB a investi dans une ligne de mélange, extrusion, séchage et conditionnement. « Avec cette nouvelle installation, nous gagnons en place, en capacité et en praticité », affirme Thomas Delourme, responsable Activité Ingrédients de l’UFAB.

En 2022, l’usine est opérationnelle. Elle est dimensionnée pour transformer 3 500 tonnes de légumineuses et produire à terme 700 tonnes de protéines végétales texturées. L’unité comprend deux lignes opérationnelles : une première pour l’étape de concentration et une seconde pour la texturation par cuisson-extrusion. Le process n’a recours qu’à des procédés mécaniques et thermiques, respectueux de la matière, sans chimie, sans solvants ni enzymes. Le site a été éco-conçu pour être le plus économe possible en eau et énergie.

 

Les ingrédients bio issus de cette nouvelle usine sont des farines protéiques, amylacées ou des fibres végétales, des protéines végétales texturées (PVT), des billettes extrudées de légumineuses, mais aussi depuis peu des chapelures.

L’UFAB propose une large gamme de PVT bio de tailles (0,5 à 3 cm), de formes (gros, émincé, égrainé) et de couleurs différentes (de jaune clair à brun foncé). Elles sont proposées en version 100 % pois, 100 % féveroles, ou en mélange de 70 % / 30 % des deux légumineuses, pour une teneur entre 55 à 65 % de protéines. Une fois réhydratées, les PVT procurent une mâche agréable, c’est-à-dire de l’élasticité sous la dent, une texture filamenteuse et un goût végétal. Elles ont une forte capacité d’absorption : Un gramme de protéines sèches capte 3 grammes de sauce, par exemple. Et elles sont aussi riches en fibres alimentaires et minéraux, pauvres en matières grasses, sans OGM (<0,9%) et sans additifs.

De la fèverole aux ingrédients alimentaires performants - ©Coopérative Le Gouessant

 

Les farines concentrées en amidons de pois ou de fèveroles bio ont des propriétés texturantes, épaississantes ou liantes intéressantes pour les soupes, sauces, crèmes dessert, simili-carnés… Mais c’est aussi à partir de ces farines extrudées ou soufflées que l’UFAB a lancé une offre unique de billettes craquantes (petit-déjeuner, barres ou snacks apéritifs) et de chapelures (panure, gratins…).

Enfin, la partie fibres des graines est micronisée et débactérisée pour fournir un ingrédient permettant d’enrichir les préparations culinaires salées en fibres.

Une partie des volumes est aussi utilisée en nutrition animale : les fibres pour les ruminants, les amidons pour les porcs. Car l'UFAB valorise 100 % de la matière. Les débouchés en nutrition animale sont essentiels pour valoriser les coproduits de la concentration.

 

Des ambitions de diversification pour l’avenir

3 Champs de légumineuses bio en Bretagne - ©Coopérative Le Gouessant

Champs de légumineuses bio en Bretagne - ©Coopérative Le Gouessant

De la graine au produit fini, l’UFAB valorise aujourd’hui les pois et féveroles bio dans une démarche de filières intégrées locales. Pour les agriculteurs qui apprécient la culture de légumineuses en rotation ou en mélange, c’est aussi une fierté de travailler pour ces débouchés qualitatifs.

L’entreprise bretonne poursuit donc ses travaux de recherche et développement pour à terme transformer d’autres graines produites localement (tournesol, chanvre, lin...).

L’idée est de répondre aux besoins de l’industrie agroalimentaire toujours en recherche de nouvelles sources de protéines locales. C’est aussi une opportunité de diversification des rotations et de sécurisation du revenu des agriculteurs. Pour mettre en culture les 1750 hectares de légumineuses nécessaires à la pleine capacité de l’usine, l’UFAB travaillera avec 250 agriculteurs à horizon 2025.

 

Pour plus d’infos : https://www.ufab-bio.fr

 

RETROUVEZ LA GAMME D'INGRÉDIENTS DE LÉGUMINEUSES BIO DE L'UFAB DANS L'ANNUAIRE INGRÉBIO

image_print