Attendue depuis plusieurs années par les acteurs du secteur nutraceutique, la décision d’autorisation en France de la mention « probiotique » sur les compléments alimentaires a été annoncée en ce début 2023. Considérée comme une allégation de santé non spécifique en Union Européenne, elle n'était jusqu'ici pas autorisée comme dénomination en France, contrairement à d'autres États Membres qui passaient outre cette interprétation. Elle pourra donc dorénavant être utilisée sur les emballages de compléments alimentaires, sous conditions…

 

Les conditions spécifiques pour l’emploi du terme « probiotique »

La DGCCRF a officialisé en janvier la possibilité d’utiliser le terme « probiotique ». Elle a mis à jour sa page internet dédiée aux allégations nutritionnelles et de santé pour définir les conditions de son utilisation.

Le terme « probiotique » doit désigner des « microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont consommés en quantités adéquates, ont un effet bénéfique sur la santé de l’hôte en concourant à l’équilibre de la flore intestinale ». Il est considéré comme une allégation de santé non spécifique qui doit être accompagnée

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Cet article d'Ingrébio vous intéresse ?

Ingrébio vous permet d'acheter des articles à l'unité pour vous aider dans votre veille !

S'ABONNER

INGREBIO MAG banner
Tous les contenus en illimité
à partir de 17€/mois

image_print