Contexte de "The World of Organic Agriculture"
"Le monde de l'agriculture biologique" rassemblant les données mondiales à partir de 2021 a été présenté par l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) et IFOAM - Organics International, le mardi 14 février 2023, à BIOFACH, le principal salon mondial de l'alimentation biologique. Ce rapport (360 pages) présente les résultats de l'enquête annuelle sur l'agriculture biologique dans le monde et comporte de nombreux tableaux, graphiques, cartes et infographies. Il contient des rapports d'experts sur le secteur biologique et des informations sur les tendances émergentes dans toutes les régions ainsi que dans certains pays. Il fournit également des informations générales sur les normes et la législation, le soutien politique et le marché mondial des aliments biologiques.
Cette enquête annuelle est soutenue par le Secrétariat d'État à l'économie (SECO), le Fonds de durabilité de Coop Suisse et la Nürnberg Messe, organisatrice du salon BIOFACH.
Quelques chiffres importants sur l'agriculture biologique dans le monde
Les terres agricoles biologiques et les ventes au détail ont toutes deux continué à afficher une croissance dans le monde entier, selon les données de 191 pays (données à la fin de 2021). On remarque que la tendance à la croissance globale observée les années précédentes s'est poursuivie en 2021, mais à un rythme plus lent.
En 2021, le marché du bio a atteint près de 125 milliards d'euros - soit une augmentation de près de 4 milliards d'euros ou d'environ 3 %.
Avec 48,6 milliards d'euros, les États-Unis sont restés le premier marché mondial, suivis par l'Allemagne (15,9 milliards d'euros) et la France (12,7 milliards d'euros). Les consommateurs suisses ont dépensé le plus pour des aliments biologiques (425 euros par habitant en moyenne), et le Danemark a continué à avoir la plus grande part de marché des produits biologiques, avec 13 % de son marché alimentaire total.
En 2021, 3,7 millions de producteurs biologiques ont été déclarés, soit une augmentation de 4,9 % par rapport à 2020. L'Inde est restée le pays comptant le plus de producteurs biologiques (1,6 million). La majorité des petits producteurs sont certifiés en groupes sur la base d'un système de contrôle interne.
Un peu plus de 76,4 millions d'hectares étaient gérés de manière biologique à la fin de 2021, soit une croissance de 1,7 % ou 1,3 million d'hectares par rapport à 2020. L'Australie avait la plus grande superficie agricole biologique (35,7 millions d'hectares), suivie par l'Argentine (4,1 millions d'hectares) et la France (2,8 millions d'hectares).
La superficie agricole biologique a augmenté en Afrique, en Asie, en Europe et en Océanie, tandis qu'elle a diminué dans les Amériques. Un peu moins de la moitié des terres agricoles biologiques mondiales se trouvaient en Océanie (35,9 millions d'hectares). L'Europe avait la deuxième plus grande superficie (17,8 millions d'hectares), suivie de l'Amérique latine (9,9 millions d'hectares).
En 2021, 1,6 % des terres agricoles dans le monde étaient biologiques. Cependant, de nombreux pays ont des parts bien plus élevées : Le Liechtenstein avait la plus grande part biologique de l'ensemble des terres agricoles (40,2 %), suivi de Samoa (29,1 %) et de l'Autriche (26,5 %). Dans 20 pays, 10 % ou plus de toutes les terres agricoles étaient biologiques.
Perspectives
La croissance du marché biologique semble avoir stagné en 2022. La réduction des revenus et l'augmentation des prix de nombreux biens de consommation ont amené certains groupes de population à réduire leurs dépenses en produits biologiques.
Malgré tout, la dynamique du secteur biologique a continué à se développer dans le monde entier. De nombreux pays ont maintenu ou lancé des activités de soutien à l'agriculture biologique, notamment de nouveaux plans d'action ou politiques visant à favoriser la croissance. Cette tendance positive s'est reflétée dans l'augmentation du nombre de cadres réglementaires nationaux entièrement mis en œuvre pour l'agriculture biologique, qui est passé à un total de 74 dans le monde.
Pour en savoir plus : The World of Organic Agriculture