Six mois après la version estivale inédite de 2022, la 34ème édition de Biofach - Vivaness s’est tenue à Nuremberg, du 13 au 16 février 2023.

Dans un contexte de marché bio déstabilisé, le salon international de l’alimentaire et de la cosmétique bio enregistre une baisse de fréquentation notable, avec 36 000 visiteurs contre 47 000 pour l’édition 2020 d’avant-Covid. Le nombre d’exposants aussi est en chute libre : en accueillant 2765 exposants de 90 pays différents, l’année 2023 enregistre une baisse de 20% des entreprises exposantes.

Avec un marché mondial atteignant près de 125 milliards d'euros en 2021 (voir les derniers chiffres de l'agriculture dans le monde présentés à Biofach), le secteur bio n'a cependant pas dit son dernier mot et les acteurs de la bio continuent d’innover.

Nombreuses étaient les nouveautés déjà présentées lors de l’édition estivale (retrouvez ici notre analyse de tendances de Biofach 2022). Le potentiel d’innovation du marché bio est une force à valoriser, que ce soit dans le secteur végétal ou carné, dans les boissons ou les produits santé... Et les visiteurs ont pu le découvrir à l’occasion de cette édition 2023.

Retrouvez en exclusivité notre analyse de 10 grandes tendances perçues, avec plus d'une cinquantaine d’innovations bio repérées : sans aucun doute une source d’inspiration pour vos prochains développements ?

 

L’innovation grâce aux céréales germées

La germination présente des intérêts considérables, et notamment dans l’amélioration du profil nutritionnel des aliments (nous en parlions dans l’article l’impact de la germination sur la teneur en Fodmaps). De nombreuses marques internationales saisissent l’opportunité d’innover par l’intégration de graines germées dans leurs produits bio.

La société Food For Life dispose d’une gamme large de céréales pour petit déjeuner, pains de mie et tortillas. La plupart de leurs produits contiennent des céréales germées, pour une meilleure biodisponibilité des nutriments.

La marque lettonne Griksi a développé une gamme de barres de céréales aux graines de sarrasin germées, gamme qui se décline aussi en mini-barres et en crackers apéritifs.

Et plus original encore, Rauers Sprossling, entreprise autrichienne, a conçu des yaourts et des shots aux graines germées, traités par hautes pressions (voir article Ingrébio sur le potentiel d’innovation grâce au traitement HPP).

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la tendance de la germination, ses atouts ou bien connaître des fournisseurs de graines germées

 

 

Des boissons aux concentrés de bienfaits

Les shots aux graines germées cités ci-dessus en sont un exemple : l’innovation dans le secteur des boissons est en plein boom depuis plusieurs années (votre notre article sur les innovations audacieuses des boissons rafraîchissantes). Et Biofach mettait en lumière un grand nombre de nouvelles références de boissons ‘santé’, revendiquant même parfois une consommation venant en substitution des compléments alimentaires.

La tendance du Golden Latte détrônerait-elle le

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Cet article d'Ingrébio vous intéresse ?

Ingrébio vous permet d'acheter des articles à l'unité pour vous aider dans votre veille !

S'ABONNER

INGREBIO MAG banner
Tous les contenus en illimité
à partir de 17€/mois

 

image_print