Le sarrasin est un aliment gourmand et riche en bienfaits nutritionnels qui offre une alternative végétale à la protéine animale : il est naturellement sans gluten, digeste et contient les huit acides aminés essentiels, des vitamines, des antioxydants et des minéraux.
Le sarrasin présente également des atouts environnementaux. Avec des phases de sécheresses de plus en plus fréquentes, le sarrasin s’adapte particulièrement aux sols pauvres et profonds puisqu’il est peu exigeant en eau et peut végéter pour reprendre sa croissance jusqu’au retour des pluies. C’est une plante qui n’a pas besoin d’intrant et qui est très appréciée des insectes pollinisateurs grâce à sa période de floraison de 100 jours.
Afin de valoriser la culture du sarrasin, Buffon & Co travaille d’une part sur la restauration d’une filière française bio en Bourgogne, regroupant à ce jour 42 agriculteurs partenaires et bénéficiant de contrats de production triannuels. L’entreprise transforme ensuite le sarrasin sur son site à Malansac (Bretagne). D’autre part, l’entreprise travaille sur la création de produits alimentaires gourmands et innovants pour que la consommation de sarrasin devienne habituelle et au cœur de nos repas quotidiens. Sous ses marques Atelier Sarrasin et Maison Malansac, elle développe des produits alimentaires à base de sarrasin innovants, notamment en les présentant comme substituts de produits alimentaires plus émetteurs de carbone tels que la viande, et/ou à moindre intérêt nutritionnel (pâtes, riz, etc.). L’objectif est de s’assurer que les consommateurs finaux adoptent le sarrasin.
L’enjeu pour la filière sarrasin bio est aussi la valorisation des co-produits issus du décorticage des graines, par exemple en farine ou dans le process des pavés.
229 tonnes de sarrasin issues de la filière bio structurée en Bourgogne ont ainsi été valorisées par Buffon & Co en 2022. Pour poursuivre le développement de cette filière bio française et assurer le développement commercial de ses nouvelles gammes et produits, Buffon & Co réalise une augmentation de capital à hauteur d’1.2 M€, et ouvre une partie de celui-ci aux citoyens via la plateforme de financement participatif LITA.co.