En moyenne consommées à hauteur de 2 kg par personne et par an[1], les céréales pour petit-déjeuner ont connu une augmentation de leur consommation ces dernières années. L’évolution des habitudes alimentaires et l’influence de la cuisine occidentale tirent notamment la croissance du marché vers le haut. Mais leur composition nutritionnelle est régulièrement pointée du doigt, et le PNNS recommande d'en limiter leur consommation.
Les années Covid et post-Covid ont orienté l'intérêt des consommateurs sur des produits plus sains et bio. On perçoit dans le rayon des céréales pour petit-déjeuner de nouvelles marques bio, qui ont su répondre à la demande de qualité des consommateurs. Les géants de l’agroalimentaire ont répondu et n'ont pas hésité à élargir leurs gammes pour démocratiser le bio, en déclinant leurs recettes phares. C'est le cas de Nestlé qui, en 2018, a adapté certaines de ces recettes incontournables en version bio.
Pour cette étude, nous avons passé au crible 101 références de céréales pour petit-déjeuner bio, commercialisées en France et en Europe. On peut distinguer les céréales prêtes à consommer des céréales prêtes à préparer (comme le porridge). Nous étudions dans cet article les céréales prêtes à consommer qui se positionnent sur les segments adultes et enfants. La sélection porte sur des produits aux ingrédients différenciants et au choix de produits sucrants innovants.
Ce décryptage a pour objectif d’analyser la composition de ces produits, et de percevoir les alternatives utilisées par les transformateurs pour limiter leur teneur en sucre. Un focus sur l'impact du Nutri-Score et sur les allégations nutritionnelles mentionnées sur les emballages a été réalisé pour une analyse approfondie du marché.
Limiter la teneur en sucre : un enjeu valorisé par l'étiquetage nutritionnel
La teneur moyenne du sucre dans le panel des céréales pour petit-déjeuner bio analysées atteint 16,9%, mais les proportions sont très variables et peuvent aller de 1,3% à 36 % ! L'excès de sucre peut entraîner surpoids, obésité et maladies associées (diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, cancers...). Face à cet enjeu de santé publique et aux recommandations de l'ANSES concernant notre consommation de sucre à limiter, il est primordial de proposer sur le marché des produits moins sucrés et nutritionnellement plus équilibrés.
Les allégations nutritionnelles et l'étiquetage nutritionnel (Nutri-Score) sont des outils informatifs pour le consommateur. Ils exercent des impacts positifs sur la formulation des produits car ils incitent à l’amélioration de la composition des produits par les transformateurs.
Quel Nutri-Score pour les céréales pour petit-déjeuner bio ?
Avec 56% des références analysées
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Cet article d'Ingrébio vous intéresse ?
Ingrébio vous permet d'acheter des articles à l'unité pour vous aider dans votre veille !S'ABONNER

Dossier réalisé par Charlotte Dréano, Pauline Le Dret et Emilie Mesnage, étudiantes en Master 2 NSA parcours MIAMSA, Université Rennes 1.
[1] « Les petites marques de céréales bousculent les géants du petit déjeuner ». 2021. Les Echos. 19 mars 2021.
[2] « Allégations nutritionnelles et de santé », règlement CE n°1924/2006
[3] « Manger moins sucré : Méthode pour se libérer du sucre et retrouver son équilibre ». 2020. Chegrani-Conan, Catherine. Editions Eyrolles.