La production de houblon bio est une filière de niche en France. Elle concerne 160 exploitations agricoles et 133 hectares seulement, pour une production de moins de 80 t/an de houblon bio, représentant un chiffre d’affaires annuel de près de 3 millions d’euros[1].
L’utilisation de houblon biologique par les brasseries est de l’ordre de 110 t/an. Cependant, c’est une filière à enjeu pour un marché de la bière qui s’est très fortement ‘localisé’ ces 10 dernières années avec le développement des micro-brasseries artisanales.

Le marché de la bière bio représenterait 2,1% du marché de la bière en France et devrait comme le marché bio générale connaître un recul des ventes en 2022. Cependant, selon l’étude nationale de la filière Houblon Biologique 2022 publiée cette année par AND International et Ecozept pour l’Agence Bio, « même si le marché de la bière bio ne se développe pas, il existe un potentiel de croissance pour le houblon bio français, puisque 68 % du houblon utilisé actuellement est importé ».

Dans les bières bio, l’utilisation de houblon conventionnel est minoritaire, - de l’ordre de 10% des besoins – selon l’étude. « Néanmoins, la fin des dérogations risque de voir 15% des brasseurs diminuer ou arrêter leurs fabrications biologiques et 20% des brasseurs modifier leurs recettes ou baisser en qualité ».

Pour répondre aux besoins des brasseurs produisant de la bière biologique, et les aider à anticiper cette évolution réglementaire, l’INAO a engagé un travail de recensement des variétés de houblons disponibles en qualité biologique,

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Cet article d'Ingrébio vous intéresse ?

Ingrébio vous permet d'acheter des articles à l'unité pour vous aider dans votre veille !

S'ABONNER

INGREBIO MAG banner
Tous les contenus en illimité
à partir de 17€/mois

image_print