Depuis plus de 20 ans, Nomade Palize propose en France des matières premières bio et équitables d’origine iranienne. Sur place en Iran, l’entreprise développe des filières de culture de plantes endémiques en Iran, transforme ces plantes en ingrédients uniques et les achemine vers la France. À l’origine de cette aventure, le franco-iranien Siamak Mozafari, installé dans le Gers, qui a eu l’idée d’initier la certification biologique de pratiques ancestrales sur ses terres d’origine. Avec son équipe française, il nous partage avec passion l’histoire de ces filières de fruits secs, de roses et d’épices… mises en place au fil des années pour soutenir les communautés rurales sur place, de son engagement dans le commerce équitable et de ses projets d’innovation en cours.

 

À l’origine de Nomade Palize, l’engagement dans l’agriculture biologique

Fort de ses attaches familiales et de sa connaissance de l’Iran, Siamak Mozafari porte le développement de Nomade Palize depuis le début des années 2000. Son ambition était de faire se développer les cultures de plantes endémiques et emblématiques en Iran et de les faire connaître en France. Mais aussi d’engager les producteurs iraniens dans l’agriculture biologique, car « les terres reculées d’Iran, les méthodes ancestrales de culture utilisées, … tout concouraient à rendre possible la certification », explique-t-il. Arrivé en France après la révolution iranienne, il fonde ainsi Nomade Palize Iran avec son frère, puis en 2004 Nomade Palize France pour faciliter l’importation de ses produits. « C’était une bonne manière de faire le lien entre ma nouvelle vie dans le Gers - 1er département bio de France aujourd’hui – et mes origines ».

Culture des rosiers de Damas biologiques - ©Nomade Palize

Culture des rosiers de Damas biologiques - ©Nomade Palize

L’agriculture biologique a été un des fondements du projet Nomade Palize dès les années 2000. « J’étais déjà convaincu qu’elle était un enjeu majeur pour la planète et les ressources naturelles », affirme Siamak Mozafari. Partager ses convictions et son engagement avec les producteurs locaux a été facilité par le fait qu’eux-mêmes portaient déjà des valeurs de respect du sol, pratiquaient le compostage…

C’est en 2003 qu’il obtient la première certification biologique pour sa filière de dattes Mazafati, une première en Iran. Puis celle des figues Zagros, de la chaine de montagnes éponyme, en 2004. En 2008, Nomade Palize démarre la production d’hydrolat et d’huile essentielle de rose biologique, avant le développement de son fameux henné traditionnel. Le safran, dont l’Iran est le premier producteur au monde, est lancé en 2009 en bio. Il est cultivé en association avec la rose pour la meilleure valorisation du sol. Les filières les plus récentes concernent d’autres fruits secs, comme l’épine vinette ou le raisin vert, dont la distribution est assurée par Agro Sourcing depuis 2017.

« Pour chacun de nos produits, nous avons bâti nos propres filières, dans les régions où ces cultures sont endémiques et la transformation traditionnelle », décrit Siamak Mozafari. Pour le safran, par exemple, la filière a été initiée avec quelques petits producteurs de Crocus sativus dans la région du Khorasan, au nord-est de l’Iran. Puis l’entreprise s’est associée à deux producteurs locaux sur deux projets de plantations de safran afin de maitriser toute la chaîne de production. « Pour toutes nos filières, nous nous engageons sous contrat auprès des producteurs à leur acheter leur production à hauteur de nos besoins, mais aussi à les aider à écouler leurs excédents le cas échéant ».

carte des producteurs Nomade Palize

Répartition des producteurs associés à Nomade Palize en Iran - ©Nomade Palize

 

L’engagement social et environnemental de Nomade Palize… au-delà du bio.

Dès le début de son projet, Siamak Mozafari a souhaité partager avec ses producteurs, mais aussi avec ses collaborateurs, les valeurs fortes d’une démarche bio engagée et responsable :

« Nous avons un lien étroit avec chacun de nos partenaires, que nous connaissons depuis une quinzaine d’années et avec qui nous interagissons directement grâce à notre entité sur place. Nous les rencontrons régulièrement ».

Siamak Mozafari à la rencontre de ses producteurs iraniens - ©Nomade Palize

Siamak Mozafari à la rencontre de ses producteurs iraniens - ©Samuel AVRIL - ARCADIE

L’implication sociale de Nomade Palize localement est aussi importante, au-delà de la commercialisation de ces produits. L’entreprise fait vivre près de 300 familles en Iran et a initié et financé de nombreuses actions de développement et de soutien aux producteurs locaux (améliorations des systèmes d’irrigations, améliorations des infrastructures,…) mais aussi pour leurs communautés (création d’un unité médicale, rénovation d’école, distribution de fournitures scolaires, etc.). Ces actions viennent concrètement illustrer son engagement dans une démarche de commerce équitable (FFL) sur la plupart de ses sites de productions.

« Pour nous, l’urgence c’est le quotidien des populations de ces régions souvent reculées, précise Siamak, tout cela malgré les obstacles liés au contexte politique et aux lourdeurs administratives que nous faisons tout pour surmonter ».

Pour poursuivre son engagement face aux enjeux environnementaux et sociétaux, Nomade Palize étend sa démarche RSE à toute sa structure et sur toute la chaîne de production et de livraison. L’équipe de Nomade Palize en Iran bénéficie de contrats de travail et d’assurance reconnus. Le conditionnement des produits sont optimisés au plus juste, de même que les transports. Les camions (propres à l’entreprise) transitent à plein pour limiter leur empreinte carbone et le transport par bateau prend le relai pour l’acheminement vers la France.

Et cet engagement éthique durable se traduit également dans la qualité et la traçabilité appliquée aux produits fournis.

 

Du terroir aux plus hautes normes qualité

Travail manuel du safran sur place - ©Nomade Palize

Travail manuel du safran sur place - ©Samuel AVRIL - ARCADIE

« La qualité de nos produits vient en premier lieu du terroir dont ils sont issus », explique Fanny Coulomb, responsable qualité Nomade Palize France. C’est ce terroir qui donne à la rose d’Iran ce parfum unique qui a fait sa réputation par exemple. Combiné avec le savoir-faire de sa culture et de sa transformation millénaire, basés sur le bon sens et l’harmonie avec la nature, ils fournissent le meilleur à la distillerie installée sur place en 2016 par Nomade Palize.

Cette installation ajoute, elle, la technicité moderne qui répond aux exigences actuelles, reconnues par les normes BPF, ISO et FSSC, pour des produits de haute qualité. Le laboratoire intégré au site de transformation, permet au fournisseur de maitriser cette qualité, qu’elle soit microbiologique ou chimique. Nomade Palize va même jusqu’à mesurer la teneur en actifs de ses plantes, comme la teneur en safranal du safran par exemple.

De la production agricole à l’importation en France, Nomade Palize a donc la totale maitrise de sa chaîne d’approvisionnement. « Rien n’est laissé au hasard, ce qui apporte à nos clients une vraie régularité, minimisant le risque de ruptures de stock. Nous attachons de l’importance à la sécurité de nos ingrédients et à la traçabilité, qui est vraiment totale et transparente ».

 

Nomade Palize poursuit son développement par l’innovation

Nomade Palize propose des matières premières bio et équitables pour l’industrie alimentaire, nutraceutique et cosmétique. Avec une capacité de production de 400 à 500 tonnes par an, l’hydrolat de rose est son produit phare, avec des débouchés autant en cosmétique qu’en aromatique. Les pétales ou boutons de rose séduisent aussi les fabricants de thés et infusions.

Fleurs de safran biologiques - ©Nomade Palize

Fleurs de safran biologiques - ©Samuel AVRIL - ARCADIE

« Mais c’est avec le safran que nous innovons aujourd’hui et que nous souhaitons toucher de nouveaux marchés », annonce Stéphane Derosier, responsable commercial. Si les stigmates sont déjà commercialisés en France via son partenaire historique Arcadie, leur transformation sous forme d’extrait ou de macérat promet des débouchés prometteurs. Le lancement d’un premier extrait hydroalcoolique de safran titré en safranal pour les compléments alimentaires est une innovation. « Nous travaillons également au développement d’extraits de safran qui seront très prochainement disponibles pour la cosmétique bio », ajoute-t-il.

Nomade Palize permet ainsi l’accès à des matières premières uniques, bio et équitables d’Iran, avec la garantie d’un approvisionnement sécurisé et durable, grâce à sa structure en France. « Nous pourrons ainsi continuer à faire vivre longtemps ces filières et à soutenir en amont les producteurs pour une agriculture durable et responsable », conclut Siamak Mozafari.

 

Pour en savoir plus : Nomade Palize

Retrouvez les ingrédients bio et équitables de Nomade Palize dans l’Annuaire Ingrébio

image_print