Depuis plus d’un an, une grande partie de l'agriculture biologique est en crise. La filière porcine n’est pas épargnée. La demande en viande diminue, la production est forcée vers une baisse et les coûts ne s’adaptent pas. État des lieux et perspectives d’un secteur en plein questionnement.
Selon les derniers chiffres de l’Institut du porc (Ifip) [1], la production de porc bio a progressé en 2021 et atteint près de 283 000 têtes (+20 % par rapport à 2020). L’institut explique cette évolution « par l’aboutissement de projets lancés voici quelques années ». Mais il nuance : « Cette forte croissance est en trompe l’œil : les projets sont aujourd’hui limités en filière biologique. Le marché atteint la saturation et une partie des tonnes produites ne s’écoule pas sur le marché français mais est stockée ou exportée. » La production française se répartit aujourd’hui dans plus de 650 élevages bio, pour 18 300 truies.
Une situation devenue intenable pour la majorité des éleveurs de la filière qui représente 1 % de la production nationale de viande de porc.
Une crise, plusieurs causes
« La production de porc bio est en crise depuis plus de deux ans,
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Cet article d'Ingrébio vous intéresse ?
Ingrébio vous permet d'acheter des articles à l'unité pour vous aider dans votre veille !S'ABONNER
