Le règlement (UE) 2018/848 en vigueur depuis le 1er janvier 2022, inclut ‘le sel marin et les autres sels destinés à l’alimentation humaine et animale’ dans le champ d’application des règles de production biologique.

Il manquait cependant le détail des critères de production biologique pour ces sels. Le projet de loi européenne qui a fait l’objet d’une consultation publique du 7 décembre 2022 au 4 janvier 2023 – et de nombreuses controverses[1] – vient d’être adopté ce 2 mai. Il entrera en vigueur d’ici fin mai.

Ce qu’il faut en retenir…

 

Le sel bio définit par la Commission Européenne

Le sel bio est défini comme obtenu à partir d’eau de mer, de dépôts de sel gemme, de saumure naturelle ou d’eau de lacs salants. Il n’est pas considéré comme ingrédient d’origine agricole.

Les sels peuvent être obtenus selon différentes méthodes, tels que le séchage pour les sel marin ou issus de lacs salants ou par extraction pour les sels gemme.

L’attention du règlement porte donc principalement sur les techniques de production et sur les incidences de ces productions sur l’environnement. Les techniques de production et de préparation du sel doivent

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Cet article d'Ingrébio vous intéresse ?

Ingrébio vous permet d'acheter des articles à l'unité pour vous aider dans votre veille !

S'ABONNER

INGREBIO MAG banner
Tous les contenus en illimité
à partir de 17€/mois
 

 

image_print