Avec la prise de conscience grandissante de l’intérêt d’une alimentation saine et durable, les microalgues semblent se présenter comme une alternative de choix pour répondre aux enjeux alimentaires de demain et aux attentes des consommateurs. Les microalgues possèdent de nombreux avantages. Tout d’abord leur richesse nutritionnelle en fait un aliment de qualité. Elles sont généralement riches en protéines et apportent des vitamines et des minéraux en quantités très intéressantes. Et elles ont des atouts également non négligeables d’un point de vue écologique.

Les microalgues sont des micro-organismes photosynthétiques qui existent depuis 3,5 milliards d'années. Il existe entre 200 000 et 1 000 000 d’espèces de microalgues dont 30 000 espèces recensées[1]. Celles qui sont principalement consommées aujourd'hui sont soit des algues microscopiques comme la chlorelle (Chlorella sp.) ou odontella (Aurita odontella), soit des cyanobactéries comme la spiruline (Spirulina sp. dont le nom d'espèce est Arthrospira platensis ou maxima).

Considérées comme « aliment du futur », les microalgues, et en particulier la spiruline, sont de plus en plus explorées par l’industrie agroalimentaire et nutraceutique. Mais ont-elles réellement aujourd’hui un poids significatif dans notre alimentation ? Zoom sur les tendances d’utilisations des microalgues dans les produits alimentaires et compléments alimentaires.

Ingrébio analyse à la demande les tendances d’utilisation d’ingrédients dans les produits biologiques. Pour l’analyse des microalgues dans les produits bio, nous avons considéré un panel de 100 produits bio constitué de 80 denrées alimentaires et 20 compléments alimentaires contenant des microalgues.

 

La spiruline, la microalgue la plus utilisée, présente dans une grande diversité de produits

Dans le marché alimentaire bio, seule l’utilisation de la spiruline semble s’être démocratisée.  En effet, cette dernière est incorporée dans plus de 80% des produits étudiés que ce soient dans des produits de snacking, confiseries, soupes ou des boissons. Seulement 10% des compléments alimentaires contiennent des microalgues autres que la spiruline comme odontella, klamath, ou chlorella.

Les microalgues sont présentes sur le marché alimentaire sous de multiples formes :

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Cet article d'Ingrébio vous intéresse ?

Ingrébio vous permet d'acheter des articles à l'unité pour vous aider dans votre veille !

S'ABONNER

INGREBIO MAG banner
Tous les contenus en illimité
à partir de 17€/mois

Dossier préparé par Louis-Marie BONNOT, Alice HABEN, Laura LECOT, Caroline WANG, étudiants en Master 2 NSA parcours MIAMSA, Université Rennes 1.

 

Retrouvez nos fournisseurs de microalgues dans l’Annuaire Ingrébio Testez gratuitement trouvez facilement des solutions bio !

image_print