Tradin Organic, fournisseur mondial des transformateurs et magasins de produits biologiques, a donné le coup d'envoi d'un projet de 2,5 millions d'euros soutenu par l'UE afin d'étendre son projet de cacao durable en Sierra Leone. Au cours des trois prochaines années, l'entreprise et son consortium de partenaires travailleront à la prévention de la déforestation et à l'amélioration des moyens de subsistance des cultivateurs de cacao en poursuivant la mise en place de systèmes agroforestiers régénératifs.
Avec un effectif global de 500 personnes, Tradin Organic est actif dans le monde entier et exploite plusieurs usines, dont une usine de transformation du cacao en Sierra Leone. Une équipe de 60 personnes y travaille en étroite collaboration avec des partenaires locaux et des experts internationaux pour fournir une assistance technique à plus de 30 000 petits exploitants agricoles. Tradin a reçu le soutien des fonds RVO FBK et FVO ainsi que de divers clients tels que Navitas Organics et Herza Schokolade.
Au cours des dernières années, ces partenariats ont permis de mettre en place un projet d'agroforesterie avec Ecotop et un programme de protection de l'enfance avec Child Fund. Ces deux projets vont maintenant fusionner, et une subvention de 1,85 million d'euros de la Délégation de l'Union européenne en Sierra Leone permet au consortium d'étendre son travail et son impact.
"Bien qu'ils ne soient pas toujours visibles pour les consommateurs, les producteurs d’ingrédients issus du cacao tels que Tradin jouent un rôle crucial en garantissant que les produits chocolatés sur les étagères sont fabriqués de manière équitable et durable. La plupart des marques n'ont pas d'accès direct aux agriculteurs et comptent sur des partenaires comme nous pour s'approvisionner en fèves de cacao de la meilleure qualité possible, de manière à avoir un impact positif sur le sol, la biodiversité et les agriculteurs. Grâce à la digitalisation qui permet une traçabilité jusqu'au champ de l'agriculteur, nous pouvons désormais aider les marques à montrer cet impact aux consommateurs", explique Anne Floor van Dalfsen, responsable du développement durable chez Tradin Organic.
Se remettant encore des effets de la guerre civile et de l'épidémie d'Ebola, le Sierra Leone est un petit exportateur de cacao par rapport à la Côte d'Ivoire et au Ghana, mais il est unique en ce sens où il produit exclusivement du cacao biologique. Cela signifie qu'aucun engrais chimique ou pesticide n'est utilisé et que les agriculteurs protègent les sols et la biodiversité. Pour stimuler la productivité et améliorer les moyens de subsistance tout en protégeant la nature et la biodiversité, Tradin et ses partenaires organisent l'approvisionnement, la formation, la distribution de plants et les projets communautaires par l'intermédiaire d'un réseau complexe de 153 écoles d'agriculture de terrain et de 57 microbanques dirigées par des agriculteurs (VSLA). Le projet Européen permettra d'intensifier ce travail et d'explorer une nouvelle source de revenus pour les agriculteurs grâce aux crédits de séquestration du carbone.
Depuis que Tradin a commencé à développer ses activités en Sierra Leone en 2015, elle a constaté un intérêt sans cesse croissant de la part de marques et de distributeurs axés sur le bio la santé et l’éthique, à travers l'Europe et les États-Unis. Pour répondre aux besoins du marché américain, le projet d'approvisionnement a été certifié Regenerative Organic Certified (ROC). Cette nouvelle norme fusionne et va au-delà des normes biologiques et du commerce équitable et est soutenue par des entreprises telles que Patagonia. Grâce aux engagements à long terme de Tradin Organic et à sa présence sur le terrain, les clients peuvent s'assurer que leurs approvisionnements soutiennent l'environnement et les communautés à l'origine des ingrédients - et apporter des garanties aux consommateurs.
Retrouvez la gamme de CACAOS BIO DE TRADIN ORGANIC dans l’Annuaire INGREBIO.