Chaque mois de mai, la Quinzaine du commerce équitable réunit les acteurs du secteur autour d'un défi commun : promouvoir une économie plus juste et encourager des modes de consommation plus durables et équitables.
Cette année, du 13 au 28 mai, plus d'une centaine d'opérations seront organisées partout en France : les consommateurs seront ainsi invités à la rencontre des entreprises, producteurs, collectivités et associations toujours plus engagés en faveur du commerce équitable. Retrouvez tous les événements sur le site web dédié.
Les évènements de sensibilisation sont accompagnés d’une campagne de communication à laquelle chaque acteur du commerce équitable peut contribuer. Le collectif Commerce Équitable France qui coordonne ce temps fort a mis à disposition de nombreux outils dont chacun peut s’emparer : bannières, modèles de posts, affiches...
A noter que Commerce Équitable France a également élaboré une fiche pratique d’arguments « Comment lever les freins et dépasser les idées reçues sur le commerce équitable ? » qui répond à une douzaine de questions et idées reçues, qui peuvent faire freins à la sensibilisation des consommateurs.
Le commerce équitable, un modèle résilient face aux crises
L'agriculture et l'alimentation sont au cœur de questions de société majeures : l'insuffisance des revenus et la paupérisation des agriculteurs, la perte d'attractivité du métier d'agriculteur, la disparition des exploitations agricoles françaises, l'effondrement de la biodiversité et la pollution causées par l'agriculture industrielle… Ces multiples défis témoignent des difficultés à transformer notre agriculture et notre alimentation dans un contexte d'accroissement des inégalités sociales, de crise économique et climatique.
Depuis plus de quarante ans, le commerce équitable propose de réduire les inégalités sociales et environnementales engendrées par le commerce conventionnel… et apporte la preuve qu’il peut être un véritable levier performant pour une transition écologique et solidaire. Le commerce équitable garantit aux producteurs des prix stables, et rémunérateurs pour vivre dignement de leur travail, améliorer leurs conditions de vie, et adopter des modes de production respectueux de leur environnement en permettant par exemple d'investir dans la transition agroécologique.
Quelques chiffres clés
- 8 labels signalent et garantissent la conformité à la loi
- Plus de 10 000 produits issus du commerce équitable sur le marché français
- 7 critères définis par la loi ESS de 2014, à remplir pour qu'un produit soit considéré comme issu du commerce équitable
- Plus de 500 entreprises françaises engagé.e.s
- 100% des filières françaises de commerce équitable sont composées de produits agricoles et alimentaires
Retrouvez nos fournisseurs certifiés équitables dans l’Annuaire Ingrébio Testez gratuitement trouvez facilement des solutions bio !