Aussitôt sa première levée de fond finalisée, la marque Yacon&co est déjà focus sur son prochain chantier : le développement de la première filière française de yacon.

Le yacon : les avantages du sucre sans ses inconvénients…

Riche en fibres et vitamines, le sirop de yacon est 4 fois moins sucré et 2 fois moins calorique que le sucre raffiné. Il possède l’indice glycémique le plus faible du marché.

En effet, la startup implante sur le marché français un nouveau super-aliment, le Yacon. Son ambition est de supprimer le sucre et ses addictions pour la santé de tous. La production du sirop de yacon est faite à date majoritairement à partir de tubercules en provenance du Pérou. Mais l’enjeu est aujourd’hui celui-ci : développer la première filière de yacon Made in France !

Yacon&co, qui fait déjà connaître le produit par les magasins spécialisés bio aujourd’hui, grâce à un approvisionnement péruvien, souhaite ainsi pouvoir dans les prochaines années fournir aussi les transformateurs bio.

 

La Bretagne comme terre de production idéale

C’est dans un petit village près de Vannes (56) que la start-up a trouvé des agriculteurs pour les accompagner dans ce défi ! En avril dernier, la plantation des premiers rhizomes de yacon a eu lieu, et toute l’équipe Yacon&co est allée mettre la main à la patte.

Accompagnés de 2 agriculteurs et de la station expérimentale de la Chambre d’agriculture de Bretagne qui soutiennent la marque, Clément Poyade, Raphaëlla Nolleau et leur équipe ont été éplucher, préparer et planter 1000 rhizomes de yacon sous le soleil de la Bretagne.

Le climat de cette région est idéal pour une chose : il ne gèle quasiment jamais. En effet, après avoir tenté une première plantation à Vichy près de leur laboratoire de production, la marque s’était vue perdre une récolte suite à des températures brutalement négatives.

La Bretagne devrait donc permettre aux rhizomes de se développer durablement... L’objectif étant de commencer à produire


 

image_print