À l’occasion de la fin des travaux engagés dans le cadre du plan France Relance, le Directeur de FRUITOFOOD, Pierre-Yves COPY, a accueilli jeudi dernier, les représentants et membres du campus « Les Champs du Possible » de Châteaudun. Il leur a présenté l’activité commerciale, l’usine de production de Fontaine-Simon et les nouveaux investissements.

L’entreprise spécialiste de la déshydratation sous vide à température douce de fruits et légumes depuis 2002, propose différentes formes de produits à ses clients agroalimentaires : morceaux, granulés ou poudre. Ces différentes formes d’ingrédients sont utilisées pour formuler de nombreuses préparations culinaires, dans la biscuiterie, chocolaterie, les boissons (thés, tisanes…), mais aussi dans les compléments alimentaires...

...Et rien n’est perdu ! Car les industries cosmétiques bénéficient aussi du co-produit d’eau BIO généré par la déshydratation des fruits (sous la marque Onativ®) pour la formulation de crèmes, shampoings...

 

Écologie et transition énergétique au cœur des investissements

C’est grâce au Plan de Relance initié par l’État que FRUITOFOOD a pu renforcer en 2021, son activité de séchage. Suite à la participation financière de l’État à hauteur de 48% de la dépense retenue, quatre des huit fours en place de déshydratation ont été rénovés afin d’améliorer leur productivité. Ainsi, les qualités visuelles et gustatives du produit sont encore plus préservées, et ce, avec de nouveaux outils moins énergivores. Concrètement, cela permet à l’entreprise d’économiser du temps (24h de séchage contre 48h auparavant), sa consommation d’énergie (-7% gaz et -10% en électricité) et d’améliorer la qualité de ses produits.
Avec ce nouvel investissement, FRUITOFOOD accroit sa capacité de production de 50% et peut désormais répondre à la demande croissante de ses clients en leur proposant des produits 100% naturels aux goûts, arômes et couleurs préservés. D’autres équipements industriels sont également en cours d’acquisition pour les prochaines années, ainsi qu’un projet futur de bâtiment, pouvant supporter cette nouvelle croissance.

« Les champs du possible », un campus dédié à l’innovation

Le campus de startups, dédié à l’agriculture et l’innovation, rassemble plusieurs acteurs autour d’entreprises AgriTech tournées vers une approche terrain concrète. Cet incubateur, labellisé Village by CA par le Crédit Agricole Val de France, est géré par l’association Les Champs du Possible. Il s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés en lien avec le maillage économique territorial et le secteur agricole.

Vingt membres du Campus ont pu visiter les 2 000 m2 de bâtiments de FRUITOFOOD. L’usine qui abrite stockage, préparation, conditionnement, contrôle qualité et expéditions tourne en continu sur Fontaine-Simon.
L’entreprise installée sur la commune depuis plus de vingt ans, emploie une trentaine de personnes.

FRUITOFOOD a été repris en 2019 par le groupe PLANTES & FRUITS, a réalisé un chiffre d'affaires de 5,3 millions d'euros en 2022 et compte se développer dans les prochaines années.

 

Retrouvez la gamme de Fruits et Légumes déshydratés BIO de FRUITOFOOD dans l’Annuaire INGREBIO.


 

 

image_print