Le 28 juin 2023, la Minoterie Suire a réuni plus de 200 clients, fournisseurs et partenaires autour de la « Faîtes de la Bio ».

L’occasion, pour Bertrand Girardeau, dirigeant de Minoterie Suire, d’échanger, se challenger et repartir d’autant plus motivés, après le recul de la Bio en 2022. « Il était important de repartager le goût du beau et du bon, et d’être fiers du travail effectué par la Minoterie depuis 44 ans ».

Présentation de la Minoterie Suire

Présentation de la Minoterie Suire avec Bertrand Girardeau Raphaël Houlon et Damien Gasnier - ©Ingrebio


 

Une entreprise pionnière de la farine bio

La Minoterie Suire est une entreprise familiale spécialisée dans la production de farine de qualité supérieure, biologique et sur meule de pierre naturelle de silex depuis 1979. Elle milite pour des produits céréaliers plus sains, plus nutritionnels et gustatifs. Riche d’un savoir-faire de près de 5 décennies et avec ses 33 salariés, elle s’est imposée comme leader de la farine biologique en France. Grâce à l’alliance de méthodes d’écrasement traditionnelles sur meule de pierre de silex et de technologies de pointe, le moulin propose des farines d’exception, reconnues pour leurs spécificités techniques et leur saveur authentique.

Ainsi, les visiteurs ont pu découvrir le Moulin de Feuillou, sur les bords de Sèvres (44). Avec ses 22 meules de pierre, ce moulin est le plus important en Europe a perpétué cette tradition. La farine de meule a l’avantage d’être plus riche en certains nutriments comme les vitamines et minéraux, grâce au germe qu’elle conserve, mais aussi en fibres.


 
Et si la Minoterie Suire est à ce jour une des rares minoteries à conserver des méthodes d’écrasement ancestrales, elle n’en est pas pour autant moins innovante par ailleurs. Elle a notamment été précurseur sur le sourcing des blés anciens bio en France grâce à la R&D et ses innovations industrielles qu’elle met au service de ses procédés de fabrication.

La minoterie produit ainsi 44 000 tonnes de farine et a fourni près de 800 professionnels en 2022.

« La Minoterie Suire fait aussi partie des entreprises historiques de la Bio, puisque nous avons commencé notre démarche dans les années 80. Nous sommes certifiés Ecocert et membres actifs du Synabio, engagés dans le label de commerce équitable français ‘Agriéthique’. Ces démarches s’inscrivent dans notre volonté d’une filière Bio forte et vertueuse », complète Bertrand Girardeau.

Dans la continuité de ses engagements et exigences, la Minoterie Suire vise désormais la labellisation Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

 

Un évènement pour promouvoir la farine biologique

En plus de la visite du moulin, cette journée a permis aux 200 convives de partager sur les différents sujets d’actualité de la Bio. Charles Pernin du SYNABIO a notamment rappelé tous les bénéfices de l’Agriculture Biologique, s’appuyant sur le rapport de la Cour des Comptes de 2022. En complément, Didier Perréol, président du SYNABIO, a partagé quelques leviers pour relancer la bio, insistant notamment sur les marchés de la RHF (restauration collective, mais aussi commerciale).

Table ronde sur la filière meunerie bio

Table ronde sur la filière meunerie bio - ©Ingrebio

Après une analyse des attentes et de la perception des consommateurs bio par Sophie Auffret, chef de projets Marketing Bio chez Minoterie Suire, une table ronde posait la question de l’intégration de la filière bio dans les marchés en mutation.
Animée par Raphaël Houlon, responsable commercial et marketing de Minoterie Suire, elle réunissait tous les acteurs de la filière meunerie bio, des producteurs (Alban LE MAO, responsable filières Bio à la CAVAC), aux boulangers (Marc Barré, directeur général de Biofournil et Yves Le Signor, fondateur de la Boulangerie Pâtisserie Le Signor). Les acteurs de l’amont à l’aval ont ainsi pu témoigner des actions qu’ils mettaient en place pour développer cette filière bio. Il en est aussi ressorti le besoin de savoir-faire et d’expertise requis pour travailler le blé en bio, que ce soit dans les champs, le stockage, la meunerie ou la panification.

 


 

image_print