Produits festifs incontournables, l’offre des biscuits apéritifs est édifiante. L’invention du Tuc® en 1958 à Bruxelles marque l’arrivée des biscuits apéritifs industriels en Europe[1]. Le développement du marché a suivi, avec de plus en plus de références bio, et des améliorations nettes en termes de composition des ingrédients, de valeur nutritionnelle… permettant de voir surgir un florilège de produits innovants.
Véritable « poids lourd » sur le segment de l’apéritif, la catégorie des produits apéritifs salés (biscuits, chips, extrudés, tortillas, graines salées…) a été estimée à 2,2 milliards d’euros en 2019 par IRI. Cette même année, les biscuits apéritifs bio pesaient 32 millions d’euros, tous circuits confondus[2]. L’offre bio est marginale mais dynamique.
A l’origine, les produits salés apéritifs ne sont conçus qu’avec peu d’ingrédients. Farine, huile, assaisonnement… Mais pour rester attractif, le marché doit s’adapter aux nouvelles préoccupations des consommateurs. Perçu comme l’instant plaisir par excellence, l’apéritif est l’occasion de ruser d’ingéniosité et de faire parler sa créativité pour se différencier.
Sur ce segment festif, après les tartinables et les BRSA[3] bio, nous mettons aujourd’hui à l’honneur le marché des biscuits salés apéritifs bio.
Avec 53 marques françaises répertoriées pour cette étude, le marché bio est conséquent sur ce segment : ce sont au total 182 références de biscuits apéritifs bio qui ont été décryptées. Alors, comment les marques se démarquent des classiques chips et cacahuètes ?
Formes, goûts, textures… le rayon des biscuits apéritifs rompt avec les codes
Quatre grandes catégories de produits apéritifs salés bio se partagent le marché :
- Les biscuits apéritifs de type ‘crackers’: sablés, biscuits, sticks salés et autres formats bien connus représentent la majorité de notre panel (47%) ;
- Les produits soufflés et extrudés représentent 24% du panel et occupent une place importante dans le rayon des produits apéritifs bio. En raison de leur faible teneur en matières grasses et leur
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Cet article d'Ingrébio vous intéresse ?
Ingrébio vous permet d'acheter des articles à l'unité pour vous aider dans votre veille !S'ABONNER
Tous les contenus en illimitéà partir de 17€/moisINTÉRESSÉ(E) PAR L’ÉTUDE COMPLÈTE ? BESOIN D’UN DÉCRYPTAGE DE TENDANCES D'UNE CATÉGORIE BIO, D'UNE VEILLE PERSONNALISÉE… CONTACTEZ-NOUS !