Le marché des produits bio a connu une forte croissance ces dernières années qui s’explique par plusieurs facteurs. Les opérateurs ont bénéficié de cette croissance sans toujours en connaître les causes profondes et donc sans forcément en anticiper les conséquences. Depuis 2019, les marchés Bio sont chahutés et en repli depuis 2021. Cette situation conjoncturelle peut devenir structurelle si les opérateurs ne prennent pas en charge, de façon concertée, le pilotage de leurs marchés.
Le RMT Actia Transfobio, réseau français d’experts en transformation des produits bio[1], propose une analyse du changement d'échelle de la Bio, au-delà des données économiques. Il propose des préconisations aux Transformateurs au regard des opportunités et menaces qui se présentent, afin de mettre en place les actions nécessaires pour pérenniser leurs marchés.

« Un cap est franchi, mais un accompagnement collectif du marché est nécessaire »

Retrouvez le compte-rendu de l’analyse du changement d’échelle de la bio, paru en juin 2023, sur le site du Réseau RMT ACTIA TransfoBio.

 

Autres articles sur le RMT Actia TransfoBio


[1] Le RMT Transfobio est le réseau français des experts en transformation des produits bio au service des entreprises agroalimentaires et des pouvoirs publics, porté par l'ACTIA, animé par le CRITT Agroalimentaire Sud et l’ITAB, et qui regroupe plus de 20 partenaires.

image_print