Le Collectif BiodiScore poursuit son développement en 2023 grâce à la numérisation de sa feuille de calcul. Objectif : faire progresser la biodiversité sur les parcelles et reproduire l’effet mosaïque des cultures.

Créé par des professionnels de l’agro-alimentaire Bio en 2021, Le Collectif BiodiScore rassemble en 2023 une vingtaine d’adhérents, producteurs, transformateurs et distributeurs, tous engagés pour la biodiversité dans la démarche d’amélioration continue de leurs exploitations ou de leur filière. L’indice de calcul simple, le BiodiScore, permet d’évaluer l’imbrication des espèces et les agriculteurs peuvent ainsi identifier des actions spécifiques à leurs exploitations.

Le Collectif BiodiScore lance son calculateur sous format numérisé pour une manipulation simplifiée et automatique. Les adhérents l’attendaient depuis longtemps, plus de feuille excel mais désormais une version en ligne où l’agriculteur rentre ses données d’assolement facilement : Cela devient un jeu d’enfants, la partie plus délicate des données des haies et autres IAE (Installations Agro-Ecologiques) est simplifiée. L’agriculteur garde ses données confidentielles et seul le résultat du nombre de Biod par hectare est transmis aux acteurs économiques identifiés. Les données BiodiScore sont gardées d’une année sur l’autre (pour ne pas recommencer de zéro l’année N+1).

L'agriculteur voit ses progrès immédiatement et peut enclencher d’autres actions pour faire progresser son nombre de biod par hectare – mesure de la diversité des cultures et de la biodiversité sur l’exploitation grâce au BiodiScore.

Le site internet https://biodiscore.bio explique la démarche, et présente les adhérents et les avantages du BiodiScore pour les producteurs et pour les transformateurs. On y trouve désormais également l’outil calculateur en ligne.

Parmi les adhérents, le Collectif BiodiScore compte Adatris, Arcadie, l’Association Française d’Agroforesterie, Biocoop, Léa Nature, Olga, O2M Lab, Pain de Belledonne, ainsi que plusieurs producteurs de toute la France.

Voir notre article : Le Collectif Biodiscore propose de faire progresser la biodiversité


image_print