Consommé traditionnellement dans les pays en développement, l’hibiscus perce depuis peu dans les pays occidentaux du fait de ses vertus. Les exportations croissent sans discontinuer, mais les problèmes géopolitiques de l’Afrique sub-saharienne provoquent une tension au niveau des approvisionnements de l’Europe.
La plante Hibiscus sabdariffa
L’hibiscus (Hibiscus sabdariffa) est une plante herbacée vivace de zones tropicales et subtropicales des deux hémisphères. La plante est de la famille des malvacées qu’elle partage avec le coton et le gombo. Un pied peut atteindre 3 mètres de haut dans les meilleures conditions mais ne dépasse que rarement les 2 mètres.
Deux types botaniques de bissap se distinguent par la couleur des calices :
- un type rouge qui est le plus apprécié pour les infusions, jus, confitures, gelées, etc. C’est celui-ci qui fait l’objet d’importants échanges au niveau international.
- un type blanc (ou vert) cultivé pour les calices et les feuilles utilisées dans la préparation des sauces en Afrique et en Asie.
Les fleurs peuvent donc être rouges pâles avec un cœur rouge foncé ou encore blanches ou jaunes pâle, selon les variétés.
Quand les fleurs sont tombées, elles laissent un calice charnu enveloppant une gousse ou capsule contenant les graines.
L’hibiscus porte divers noms selon sa zone de production : ‘oseille de Guinée’ en Afrique de l’Ouest, ‘flor de Jamaica’ au Mexique et dans la Caraïbe, ‘groseille pays’ ou ‘groseille de Noël’ dans les Antilles françaises, ‘bissap’ (en Wolof, Sénégal) , ‘carcadé’, ‘carcadet’ ou karkadé’ en Egypte et Afrique du Nord, ‘ngai ngai’ (Congo), ‘foléré’ (Cameroun), ‘zobo leaves’ au Nigeria, ‘roselle’ dans plusieurs pays d’Afrique, etc. Certains termes comme ‘bissap’ sont utilisés et pour le calice et pour l’infusion qui en est issue, en plus d’autres noms désignant uniquement la boisson comme ‘thé rose d’Abyssinie’ en Éthiopie et ‘Jamaica’ au Mexique.
Deux modes de culture : traditionnel ou intensif
La plante est originaire d’Afrique mais sa culture a démarré en Asie du Sud-Est (Inde, Sri Lanka, Malaisie et Java), avant de s’étendre plus tard en Afrique, en Égypte, en Amérique Latine et dans la Caraïbe. Elle couvre actuellement une partie
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Cet article d'Ingrébio vous intéresse ?
Ingrébio vous permet d'acheter des articles à l'unité pour vous aider dans votre veille !S'ABONNER

Retrouvez nos fournisseurs d'ingrédients d'hibiscus dans l’Annuaire Ingrébio Testez gratuitement et trouvez facilement des solutions bio !