Au fil des évolutions réglementaires et depuis ses débuts, l’agriculture biologique a fait l’objet de nombreuses améliorations pour toujours mieux s’adapter aux attentes des consommateurs, en préservant ses valeurs d’origine. Dans ce contexte évolutif, les transformateurs ont besoin d’être accompagnés pour démarrer une gamme de produits Bio ou approfondir leurs connaissances sur la transformation des produits issus de l’agriculture biologique.

Extrait du Guide TransfoBio : l'auto-diagnostic

Fruit d’un travail collectif des membres du RMT Actia TransfoBio, le ‘Guide pratique pour la transformation des produits bio’ est un véritable outil opérationnel destiné aux entreprises. Vous aurez accès à un auto-diagnostic comportant les principales questions qu’il faut se poser au moment de se lancer dans la transformation de produits biologiques. Les éléments clés de la transformation Bio sont ensuite détaillés, en s’appuyant sur les spécificités de la règlementation Bio : marché, démarches de certification, approvisionnement, formulation, transformation. Des cas concrets issus d’entreprises, des outils pratiques et de nombreuses données sont fournis au fil de cet ouvrage. L’engagement sincère des transformateurs en agriculture biologique se traduisant également par une recherche continue d’amélioration, ce guide apporte des informations pour aller au-delà de la stricte application des exigences du règlement Bio et tendre vers plus d’engagements, comme le proposent les valeurs fondatrices de la Bio.

Téléchargez gratuitement le guide pratique pour la transformation des produits bio

 

Le RMT Actia TransfoBio est une structure nationale coordonnée par l’ACTIA, fédération des Instituts techniques de l’agro-alimentaire et des Centres techniques et de formation. Le RMT TransfoBio a pour objectif d’évaluer et optimiser les qualités des produits Bio transformés pour accompagner la mutation du marché. Il produit notamment des outils et méthodes permettant aux entreprises d’améliorer les qualités de leurs produits Bio.
Pour en savoir plus : https://transfobio.actia-asso.eu/.

 

Les auteurs du guide :
Cyril Bertrand (Critt Agro-alimentaire Sud), Philippe Cottereau (IFV), Claire Dimier-Vallet (Synabio), Gaëlle Frémont (Ingrébio), Thomas Habersetzer (Agir), Audrey Lesturgeon (Critt Agro-alimentaire Sud), Bernard Lignon (Synabio), Marie Joëlle Lozac’h (Énilia-Ensmic), Marie-Agnès Meybeck (Eplefpa Le Valentin), Guillaume Mondejar (Critt agro-alimentaire La Rochelle), Lucile Royer (Critt Agro-alimentaire La Rochelle), Paul Vandooren (Adrianor), Rodolphe Vidal (Itab).

avec la coordination de Alice Dulas (Actia) et Audrey Lesturgeon (Critt agro-alimentaire sud).

 

image_print