Depuis le mois de juin 2022, l'entreprise familiale PRONATEC transforme des fèves de cacao en masse, beurre et poudre de cacao dans sa nouvelle usine de cacao exclusivement bio. Une évaluation réalisée en septembre 2023 montre désormais que aucun cas de pesticides n'a été détecté sur ses produits semi-finis à base de cacao. Selon PRONATEC, l'une des principales raisons de ce bon résultat est le fait que son usine est entièrement dédiée à la production bio, ce qui permet d’exclure tout risque de mélange avec des produits conventionnels. « Le fait que nous n'ayons eu aucun cas de pesticides confirme notre décision d'opter pour un site de production entièrement biologique », déclare David Yersin, PDG et propriétaire de l’entreprise. « Dans notre installation, tout mélange avec des matières premières conventionnelles est exclu. Maintenant, nous pouvons le prouver noir sur blanc ». Dans l’industrie de transformation du cacao, les matières premières bio et conventionnelles sont normalement traités sur la même chaîne de production, ce qui peut provoquer des mélanges et entraîner des coûts indirects élevés.

Des analyses rigoureuses des fèves de cacao et une méthode d'analyse développée spécifiquement ont contribué à ce bon résultat. Celle-ci permet de détecter de manière fiable les matières premières présentant des traces de résidus minimes et de les exclure directement du processus de production. « De nombreux transformateurs se retrouvent face au problème que l'analyse des résidus de pesticides dans les matières premières ne correspond pas à l'analyse des produits transformés », explique Samuel Hanimann, responsable de la gestion de qualité. PRONATEC a développé un procédé qui permet d'obtenir des résultats très précis et représentatifs et qui se reflètent dans une qualité supérieure du produit transformé ».

Grâce à sa filiale en République Dominicaine, d'où proviennent environ 70 % des fèves de cacao transformées, PRONATEC a pu optimiser de manière ciblée la qualité des fèves de cacao produites dans les plantations affiliées lors de ces dernières années. De l'approvisionnement auprès des petits agriculteurs à la fermentation et à l'exportation en passant par la transformation et la vente, PRONATEC garde la maîtrise de l’intégralité de la filière.

 


 

image_print