Les Français réclament plus de transparence dans l'alimentation : 86% d’entre eux souhaitent disposer d’une information claire de l’origine des produits alimentaires au moment de leur achat, selon une étude réalisée en septembre 2023 par Appinio pour le Collectif En Vérité.

Au vu des résultats de l'étude, le Collectif s'apprête à soumettre une proposition de loi pour l'adoption de l'affichage obligatoire de l'origine de manière simple et visible.

 

L’affichage de l’origine des produits alimentaires est un facteur déterminant dans l’acte d’achat. En demande de transparence, les consommateurs français reprochent aujourd’hui l'accessibilité, la fiabilité et la crédibilité de l'information sur l'origine des produits. Le sujet de l’origine est considéré comme 4ème critère d’achat pour les produits après le prix, la marque et la quantité, à égalité avec la qualité nutritionnelle.

Le Collectif, qui fédère aujourd'hui 60 marques, a souhaité évaluer l’impact réel sur les achats d’un affichage clair et harmonisé sur l’origine. Pour cela, il a imaginé un logo regroupant de manière claire la provenance des matières premières et le lieu de transformation du produit, et l’a testé auprès des consommateurs.

« Lorsqu’on expose les consommateurs à notre logo, les changements d’intention d’achat sont spectaculaires. Nous avons suivi leurs réactions sur 3 catégories de produits du quotidien : Haricots Verts, Ketchup et Yaourt. Ainsi, le ketchup .nod passe de 1,2 % à 11,6 % d’intention d’achat. Cela signifie que si l’ensemble des marques affichaient l’origine de ses produits sur le ketchup, .nod serait 10 fois plus acheté. Le yaourt Vrai passe, quant à lui, de 8,3 % à 19,3 % d’intention d’achat. Les résultats sont un peu moins spectaculaires sur la catégorie des haricots verts car la majorité des acteurs affiche déjà l’origine. On voit néanmoins que l’apparition d’une information simple, placée toujours au même endroit, renforce là encore le choix des produits les mieux disants » précise David Garbous, Président du Collectif.

Pour en savoir plus : https://www.en-verite.fr/

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