Il était une fois …

C’est au cœur du Luberon que Keramis est devenu fabricant de chocolat bio français. Un projet, une envie qui fait sens pour la PME française qui désire répondre à la demande des transformateurs d'ingrédients exigeants.

C’est au sein de ses ateliers, que toute la magie opère : de la sélection des matières premières issues de l’agriculture biologique, en passant par la fabrication et le conditionnement pour offrir une gamme de chocolat bio, éco-responsable et unique, aux artisans et transformateurs. "Réalisez vos créations au gré des saisons avec un produit d’exception !"

Palets, pépites, chunks... Retrouvez différents formats et couleurs (chocolat : noir, lait et blanc) élaborés par un maître chocolatier dans cette nouvelle offre !

 

Un savoir-faire depuis 1991 …

Entreprise engagée dans l’importation de matières premières agricoles et fabricant d’ingrédients bio, Keramis sert des transformateurs exigeants qui recherchent une relation durable avec leur fournisseur.
La qualité de ses produits associée à son expertise, vous apporte fiabilité et sérénité qui vous permettent de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Un projet porteur de sens…

Ce projet, est la réponse à une demande qui ne cesse de s’accroître ! C’est la concrétisation et le développement de la vision de Keramis pour le made in France, la sélection des meilleurs ingrédients bio, le respect de la terre et de ses habitants, pour apporter un produit fini d’excellence à ses artisans. Forts de son expérience dans le sourcing de produits d’exception, et important et distribuant déjà tous les ingrédients nécessaires à sa fabrication, Keramis est fier d’annoncer qu’ils deviennent transformateurs de chocolat de couverture.

 

L’humain et le goût en premier plan

Au cœur de la quête du chocolat parfait, des hommes et des femmes animés par une passion profonde et une connaissance incontestable du marché : l’équipe de Keramis. Forte de son héritage en tant que distributeur de chocolat, elle a toujours rêvé de créer quelque chose de plus, de maîtriser toutes les étapes de la transformation du chocolat. Aujourd’hui, ce rêve est devenu réalité.

Des engagements durables auprès des filières

Tout est une question de qualité, de traçabilité et de savoir-faire Français : des matières premières aux valeurs sociales, sociétales et environnementales fortes, nous parlons ici de filières responsables

Chocolat bio francais issu de caca équitable

©Cacao Latitudes

 

Un arrêt en République dominicaine

En 2012, c’est à partir d’un constat alarmant de la disparition de la population d’un oiseau migrateur faisant étape au nord de la République Dominicaine, que John décide de fonder la réserve ornithologique. Sa mission, accompagner les producteurs au passage d’une agriculture extensive de production bovine à la conservation des forêts, habitat des oiseaux protégés, tout en finançant la Biodiversité et la conservation par la vente de cacao produit au sein même de la réserve. Aujourd’hui, le projet compte cinq communautés réparties sur 20 fermes autour de la réserve et compte 450 hectares dont 230 hectares de cacao. Le cacao produit est minutieusement sélectionné parmi d’anciennes variétés locales. La transformation post-récolte est scrupuleusement suivie et contrôlée étape par étape afin de conserver les précieuses saveurs de cette pépite.

En passant par la Côte d’Ivoire

Au cœur de la Côte d’Ivoire, le partenaire de Keramis gère près de 150 hectares au sein de la forêt classée, située dans l’ancienne boucle du cacao. La société coopérative a été fondée en 2017 et regroupe 130 petits producteurs de 3 villages environnants. La Scop qui compte 12 emplois salariés à temps plein, obtient la certification Bio et le label FFL en 2018. 100% des producteurs produisent aujourd’hui en agroforesterie selon le référentiel bien précis.

Puis au Pérou

Enfin, sur l’origine Pérou, Keramis a sélectionné la coopérative Norandino, un exemple en matière d'organisation paysanne dans la région, avec laquelle il travaille depuis de nombreuses années. Initialement dans le secteur du café dans les années 90, la Coopérative réunit aujourd'hui de nombreux petits producteurs de la région de Piura au nord du Pérou et a investi dans une usine de transformation du cacao il y a 2 ans. Norandino est maintenant en mesure de soutenir les producteurs de cacao.

Plus qu’un voyage des sens…

Keramis est une PME 100% française aux valeurs fortes depuis sa création. Dans le cadre du respect de ses fournisseurs et de son engagement pour le développement d’une agriculture biologique respectueuse de l’environnement et des relations humaines, elle attache une importance particulière à tisser des relations de long terme avec ses partenaires (contractualisation, engagement pluriannuel...).

 

L'expertise et le savoir-faire au service du chocolat bio Français

« Chez Keramis, nous sommes fiers de notre ADN axé sur la qualité de nos produits. Nous nous appuyons sur notre expertise pointue en matière de sourcing de fèves de cacao d’exception pour garantir un goût unique et raffiné à nos chocolats. En contribuant à ce projet porteur de sens, nous sommes dans la droite ligne de notre ADN. Nous sommes particulièrement attentifs à la provenance de nos ingrédients et privilégions des filières équitables et respectueuses de l’environnement, issus d’une production responsable et durable. En somme, nous croyons en la nécessité de faire les choses différemment et nous nous engageons à poursuivre notre mission de promouvoir des pratiques commerciales éthiques et durables dans l’industrie chocolatière ».

Fabrication de Chocolat bio francais

@Manon Conti

Toutes les recettes ont été élaborées grâce à l’accompagnement d’un maître chocolatier confiseur qui a guidé l’équipe, et qui a validé chaque étape de la fabrication. Le choix de la technologie utilisée et des machines a été fait dans cette même démarche qualité avec comme mot d’ordre « le chocolat plaisir ».

Ainsi, les phases de broyage et de raffinage des ingrédients sont réalisées à basse vitesse afin d’éviter la montée en température du mélange et le développement de l’amertume du chocolat. Un cycle spécifique d’aération et de brassage pendant la phase de conchage va permettre de fixer les arômes puissants du cacao tout en maitrisant les notes acidulées de la fermentation. Enfin, un dosage précis et une maitrise parfaite de la cristallisation permettent à Keramis de proposer le chocolat sous toutes ses formes, pépites, palets, chunks et barrettes.

 

Des moyens mis en place au service de la qualité

L’atelier de transformation est un véritable alchimiste des saveurs. Chaque paramètre de transformation est maîtrisée avec précision, chaque étape méticuleusement orchestrée, de la matière première à différentes formes de chocolats (chunks, palets et pépites). C’est là que le chocolat de Keramis prend vie, se teintant de saveurs caractéristiques et très typées, reflétant l’essence des terroirs qui ont vu naître les fèves de cacao.

Gamme de chocolats bio francais keramis

 Gamme de chocolats bio français Keramis

 

Un pâtissier chocolatier chef d’orchestre

Édouard Morand a été finaliste lors du concours de meilleur ouvrier de France Chocolatier Confiseur (MOF) en 2015 et a exercé ses talents et sa créativité dans des établissements prestigieux à Cannes puis chez Alain Ducasse à Monaco.

Il est aujourd’hui « maître chocolatier » chez Keramis après avoir été l’instigateur de la création d’un atelier de fabrication de chocolat haut de gamme à la typicité unique. Il a décidé d’apporter ses compétences et son expérience, parce qu’il sait que Keramis distribue des produits bio de qualité, qu’il partage les mêmes valeurs telles que la lutte contre la déforestation, contre le travail des enfants et pour une amélioration continue des conditions d’existence des petits producteurs.

 

De nouvelles perspectives en chiffres

Derrière ce projet, sur les trois origines sélectionnées, c’est :

  • Plus de 7000 producteurs sur 3 filières responsables qui œuvrent au quotidien pour sublimer les notes uniques de leur cacao.
  • Plus de 15 recettes ont été élaborées et mises en musique par une équipe de passionné
  • Le choix de la technologie utilisée et des machines ont été faites pour permettre à Keramis de proposer le chocolat sous toutes ses formes à ses clients avec une production de 200 tonnes la première année.

Artisans chocolat bio

 

Le message de l'équipe Keramis

"Continuons ensemble à écrire une nouvelle page de notre histoire, car depuis 1991 vous êtes plus de 3500 clients en France et en Europe à avoir opté pour une relation durable et de confiance.
En choisissant Keramis, vous faites plus que choisir un chocolat exceptionnel. Vous rejoignez une histoire, celle d’une équipe engagée dans la création d’un chocolat qui fait la différence. Un chocolat qui respecte la terre et ses habitants, qui valorise le goût authentique et la singularité.
C’est un voyage à travers les saveurs, les engagements, et les passions, que nous vous proposons. Un voyage dans lequel chaque bouchée de notre chocolat bio français est une escale".

 

Plus d’infos : keramis.bio

Retrouvez la gamme d’ingrédients bio de Keramis dans l’Annuaire d’Ingrébio.

 

image_print