Soucieux d’ouvrir la voie sur le développement d’une agriculture plus responsable et régénérative, le groupe coopératif QUALISOL a rejoint cette année le collectif Biopartenaire. Ce sont des lentilles vertes, des flageolets, des pois chiches, des haricots rouges et des haricots lingots 100% français et BIO qui sont désormais labellisés Commerce Équitable par Biopartenaire®.

La coopérative agricole QUALISOL, forte de son expérience céréalière, s’est lancée il y a une vingtaine d’années dans la production de graines et légumineuses BIO sur les départements du Gers et du Tarn-et-Garonne avec des légumes secs (lentilles, pois chiches, pois, féveroles décortiquées, gamme de haricots...), des céréales (blé et orge mondé, épeautre, maïs pop-corn...) et des supers graines (cameline, lin brun et doré, tournesol décortiqué, sarrasin brun ou noir...). Sa marque Graines et Légumineuses de France créée au printemps dernier est destinée aux professionnels transformateurs et de la restauration.

Pionnière dans ce secteur, elle fût notamment la première coopérative française à proposer de la lentille corail BIO 100% origine France. Elle continue d’innover en lançant en 2022 une nouvelle légumineuse issue d’une sélection variétale avancée : le pois corail.

Qualisol regroupe 170 collaborateurs et 2 000 agriculteurs adhérents dont plus de 450 sont en production biologique.

 

La labellisation BIOPARTENAIRE®, une certitude pour Qualisol

Porteuse de valeurs liées à la naturalité, à la biodiversité et à son ancrage territorial, QUALISOL participe depuis toujours à la préservation de l’équilibre des territoires en s’engageant pour la valorisation des produits de ses agriculteurs adhérents et pour répondre à la demande des consommateurs de plus en plus axée sur le mieux-manger.

Qualisol à natexpo

Qualisol met en avant sa labellisation Biopartenaire® à Natexpo - ©Ingrebio

En pratique, se tourner vers Biopartenaire permet à la coopérative de garantir :

  • L’intégration des agriculteurs dans les prises de décision et leur juste rémunération via des prix établis.
  • La promotion des productions de légumineuses biologiques qui permettent aux agriculteurs de diversifier leurs assolements et œuvre pour une agriculture plus durable.
  • Une volonté d’élargir son catalogue produit et de répondre aux besoins d’un plus large spectre de clients.

Un nouvel atout que Qualisol était fier de mettre en avant sur le salon Natexpo.

 


 

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