L’offre en aliments ultra-transformés s’est considérablement développée ces dernières décennies. En France, ces aliments représenteraient aujourd’hui plus de 30% de nos apports énergétiques journaliers[1]. Et le marché bio n’est pas épargné : 50% de l’offre des produits industriels emballés bio serait ultra-transformée[2].

Mais un grand nombre d’études épidémiologiques et expérimentales ont récemment mis en avant une association significative entre la consommation des aliments ultra-transformés (AUT) et les risques pour la santé. La majorité de ces études, dont celles issues de la cohorte Nutrinet-Santé, confirment la corrélation entre la consommation excessive d’AUT et un risque accru de cancers, maladies cardiovasculaires, mortalité, diabète de type 2, surpoids et obésité, symptômes dépressifs, et présence de troubles fonctionnels digestifs[3].

Alors que 14% des adultes et 12% des enfants à travers le monde auraient une addiction liée aux aliments ultra-transformés[4], il semble primordial de mettre en place des actions concrètes, en conventionnel comme en bio.

Mais comment expliquer que les AUT jouent un rôle délétère dans ces maladies ? La recherche scientifique a montré les impacts de l’ultra-transformation sur la matrice alimentaire (voir l’article Produits transformés : l’importance de la matrice alimentaire), et donc le potentiel santé des aliments. Degré de mastication, index glycémique, biodisponibilité, vitesse de transit, synergie des nutriments : de nombreux facteurs sont ainsi altérés et responsables du développement de maladies chroniques[5]. Explications dans cet article…

 

Une sensation de satiété altérée : de multiples causes

Un index glycémique fortement impacté

Plusieurs études menées par le passé ont mis en évidence l’influence de la structure des aliments sur la digestion des glucides.

Une étude menée par

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Cet article d'Ingrébio vous intéresse ?

Ingrébio vous permet d'acheter des articles à l'unité pour vous aider dans votre veille !

S'ABONNER

INGREBIO MAG banner
Tous les contenus en illimité
à partir de 17€/mois
 

image_print