La production de bières biologiques s’est largement développée ces 10 dernières années, pour atteindre une consommation estimée à 500 000 hl en France, et faisant remonter le besoin d’une culture du houblon bio sur le territoire français. La filière houblon biologique est émergente et encore peu structurée mais elle se développe. Car le houblon est un ingrédient essentiel dans la fabrication de la bière, à laquelle il apporte à la fois les arômes et l’amertume.

C’est pourquoi l’Agence Bio scrute cette filière particulière et publie une étude inédite dressant un état des lieux de la filière houblon biologique en France. Cette étude a été réalisée par AND International en collaboration avec Ecozept et At Will Partners en 2022, et a été mise à jour en septembre 2023.

L’enquête a été menée auprès des acteurs de toute la filière, des structures professionnelles et des organismes d’appui au développement, pour dégager ses forces et ses faiblesses. L’analyse de cette filière française a été comparée avec la situation en Allemagne, où la production de houblon est plus développée. Cette étude démontre entre autres la grande diversité des réalités technico-économiques des houblonniers biologiques et des défis auxquels ils doivent faire face.

Pour consulter le rapport complet : ÉTUDE NATIONALE DE LA FILIÈRE HOUBLON BIOLOGIQUE

 

Les grands enseignements de cette étude :

  • 96% des producteurs de bière biologiques sont des brasseries artisanales ou micro-brasseries. Elles produisent

    La suite de cet article est réservée aux abonnés.

    Cet article d'Ingrébio vous intéresse ?

    Ingrébio vous permet d'acheter des articles à l'unité pour vous aider dans votre veille !

    S'ABONNER

    INGREBIO MAG banner
    Tous les contenus en illimité
    à partir de 17€/mois
     

     

    image_print