Depuis de nombreuses années, Flavex Naturextrakte produit sa propre électricité à l’aide d’installations photovoltaïques sur son site d’extraction végétale au CO2 supercritique en Allemagne. L’usine s’approvisionne en complément à 100 % en électricité verte. « En procédant ainsi, nous avons réussi à réduire progressivement la part des énergies fossiles dans notre entreprise », explique Dr. Gerard, co-fondateur de Flavex.

Afin de pouvoir également couvrir ses importants besoins de chaleur et de froid pour son process de production avec des sources d'énergie durables, Flavex a développé un concept global personnalisé pour la mise en place d'une production d'énergie alternative.

En effet, le procédé d'extraction au CO2 repose sur les propriétés variables du dioxyde de carbone, lequel prend une forme gazeuse à pression normale et à température ambiante. Ce gaz est utilisé comme agent d'extraction dans ses différents états thermodynamiques. Pour atteindre ces conditions, les lignes de production doivent être chauffées et refroidies de manière continue par trois équipes en rotation. Jusqu'à présent, la chaleur était produite par des combustibles fossiles et le froid était généré par des groupes d'eau glacée à refroidissement par air (électriques).

Quelques changements s’imposaient pour une installation plus durable.

 

Des investissements conséquents pour Flavex qui vise une production d'énergie alternative durable

« Ces derniers mois, nous avons agrandi les installations techniques destinées à l'utilisation de l'énergie solaire et à la récupération de la chaleur industrielle. Une nouvelle installation de réfrigération au propane avec récupération de chaleur fournit le froid nécessaire au processus », détaille Dr. Gerard. La chaleur résiduelle qui en résulte est récupérée par une pompe à chaleur haute température et réinjectée dans le circuit sous forme de chaleur industrielle. La pompe à chaleur est également couplée à un nouveau champ de panneaux solaires sur le site de l’entreprise. Des réservoirs tampons suffisamment grands pour l'eau chaude et l'eau froide offrent une capacité de stockage adéquate pour que le nouvel approvisionnement énergétique alternatif puisse fonctionner sans contrainte de temps. L'énergie électrique supplémentaire requise devrait provenir, entre autres, de l’extension des installations photovoltaïques.

En misant sur des réfrigérants naturels respectueux de l'environnement comme le propane, et en augmentant l'efficacité énergétique de sa production grâce à la récupération de la chaleur industrielle, Flavex réduit une nouvelle fois la part des énergies fossiles dans sa consommation énergétique. La mise en œuvre de ce concept énergétique innovant et durable permet à l’entreprise d'être quasiment autosuffisante en énergie, tout au moins pendant les mois d'été.

Ces mesures contribueront également à réduire encore davantage notre empreinte carbone de manière significative dans les années à venir et à nous rapprocher de nos objectifs de neutralité carbone », se félicite Dr. Gerard.

 

Retrouvez la gamme d’ingrédients bio de Flavex Naturextrakte dans l’Annuaire d’Ingrébio.


 

image_print