Jean GAZIGNAIRE, spécialiste de l’extraction et la distillation, et son partenaire local AGRUMARIA CORLEONE (transformateur d'agrumes) lancent la première Huile Essentielle de Citron Bio et Fair For Life fabriquée en Sicile. Ce nouveau produit s’intègre dans une collaboration de long terme entre les deux entreprises familiales, qui partagent la même approche en termes de durabilité, traçabilité et de savoir-faire.

Le projet de création d’une Huile Essentielle de Citron Bio et Fair For Life est né en 2021 après avoir réalisé un premier diagnostic social et environnemental de la production de citrons en Sicile. Partageant les mêmes valeurs autour de l’ancrage local, de la qualité des produits et de la transmission du savoir-faire, Jean GAZIGNAIRE et AGRUMARIA CORLEONE se sont associés pour proposer une filière courte aux producteurs en réduisant le nombre d’intermédiaires (coopérative ou distributeur), et en commerce équitable.

Après avoir identifié 2 producteurs intéressés, un cahier des charges spécifique a été construit sur les volets :

  • Environnement :

L’Huile Essentielle de Citron bio et Fair For Life provient de deux exploitations agricoles dont les pratiques s’inscrivent dans un système d’agriculture durable avec de la diversification de culture, protection et couverture intégrale des sols, gestion de l’irrigation de précision, pratiques agroécologiques. En complément de cela, la certification de commerce équitable Fair For Life encourage les producteurs à travailler sur les déchets, la réduction de l’énergie et les pratiques innovantes.

  • Social :

Les exploitations agricoles qui sont intégrées dans le projet Fair For Life font partie d’un système d’amélioration continue pour améliorer les conditions de travail (pour les employés permanents et saisonniers). Cela passe notamment par la gestion des salaires et l’instauration d’un système de rémunération stable et équitable.

  • Développement économique :

Le projet Fair For Life intègre un mécanisme de soutien aux actions de développement durable avec la création d’un fonds dédié à la croissance des exploitations agricoles. Le fonds de développement est une somme additionnelle donnée au producteur en plus de son prix de vente. Il permet de développer de nouvelles pratiques agricoles (équipement, outils, conseils techniques, etc.) et de collaborer sur des enjeux spécifiques en matière de changement climatique.

Il s’agit de la première Huile Essentielle de Citron bio certifiée Fair For Life. Elle permet ainsi de rémunérer le producteur avec un salaire décent et soutenir la filière locale avec la création d’un fonds de développement dédié pour le développement de pratiques agricoles innovantes et durables.


 

image_print