Agro Sourcing & AMANDERA sont partenaires dans la restauration des sols et de la biodiversité en Provence, pour relancer les amandes bio françaises et recréer un écosystème riche et durable.

Au nord d’Aix-en-Provence, 22 Ha d’amandiers ont été mis en culture par Amandera en hiver 2020, sur des terres auxquelles il fallait redonner vie en rétablissant un écosystème équilibré.

Les labours profonds ont été interrompus. Entre les rangées d’amandiers, des semis de plantes mellifères et de légumineuses viennent restaurer un écosystème vivant et enrichir les sols. Un couvert végétal permanent est maintenu pour aider à la restructuration des sols.

Des abris à insectes, nichoirs, ruches... ont été mis en place pour faciliter la réinstallation d’une faune variée. L’eau est gérée avec parcimonie grâce à une irrigation “intelligente” sur un sol de plus en plus absorbant.

 

En 2023, les premières récoltes d’amandes bio

De nombreuses espèces animales réinvestissent les lieux témoignant d’un retour à la vie spectaculaire. Le couvert végétal abondant traduit la présence d’un sol de qualité et vivant.

La 1ere récolte, en septembre 2023, représente un volume d’environ 30T d’amandes bio en coque, soir 10T en amandes décortiquées.

Ce projet réintroduit l’amandier en Provence, alors qu’il avait quasiment complètement disparu du paysage provençal. Pour Agro Sourcing, il constitue une véritable expérimentation, source d’inspiration pour ses différentes filières dans le monde pour lesquelles le fournisseur bio travaille en permanence sur le développement de modèles résilients.

Cette gamme sera présentée au CFIA de Rennes sur l'Espace Bio : Hall 4 – Stand C2

Retrouvez la gamme d’ingrédients bio d'Agro Sourcing dans l’Annuaire d’Ingrébio.


 

image_print