Aujourd’hui, 8% de la population française consommerait des produits sans gluten, selon le Baromètre Because Gus[1].

Après une première étude de ce marché menée il y a 10 ans[2], qu’en est-il de cette tendance ces dernières années en bio et comment ce marché se situe-t-il par rapport à son développement en conventionnel ? Pour ce faire, une analyse a été réalisée sur un panel de 339 produits sans gluten, dont 221 biologiques et 118 conventionnels, disponibles sur le marché français.

 

Le sans-gluten : un effet de mode ?

Initialement destinés au 1% de la population française atteints de la maladie cœliaque et aux 10% hypersensibles, les produits sans gluten ont émergé il y a plus de 20 ans pour répondre à ces besoins spécifiques.

La médiatisation de ce régime particulier a contribué à un diagnostic plus répandu et à une déclaration autonome d'hypersensibilité. L'engouement pour ce régime est également attribué à une tendance sociale axée sur les produits naturels et sains, où le qualificatif "sain" est souvent associé au "sans", dont le sans gluten.

 

Accessibilité du sans gluten bio : un bilan actuel

Le marché du sans gluten, désormais considéré comme un marché de masse, a connu une croissance

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Dossier réalisé par Pauline JAGOUDET, Chloé DESCHAMPS et Aché AHMAT SOUGOUDI, étudiantes en Master 2 NSA, parcours MIAMSA, Université Rennes 1.

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