Le salon CFIA Rennes, qui aura lieu du 12 au 14 mars prochain, propose depuis 3 ans un Espace 100% Bio dans le hall Ingrédients & PAI. Une douzaine de fournisseurs y présenteront une offre large d'ingrédients et matières premières bio, des fruits secs aux herbes aromatiques, des farines alternatives aux protéines texturées, en passant par les algues ou les condiments exotiques… Un espace dédié aux filières bio, organisé en partenariat avec Ingrébio, dans le but de faciliter le parcours des acheteurs d’ingrédients biologiques.

Tous ces fournisseurs spécialistes des ingrédients biologiques placent les filières agricoles au cœur de leur responsabilité sociétale et environnementale. Cela s’illustre par des filières intégrées et tracées, des partenariats avec contractualisation pluriannuelle, voire des labellisations en commerce équitable.

 

2 tendances à l’Espace Bio : le goût et les filières bio françaises

Deux axes principaux ressortent cette année dans les innovations lancées par les fournisseurs bio : la valorisation des légumineuses et graines françaises et la gourmandise avec de nombreuses propositions qui enrichiront les saveurs des produits bio. Voici les innovations que présenteront les 13 exposants de l’Espace Bio :

Agro Sourcing valorise une nouvelle filière d'amandes bio françaises

Partenaire d’un projet de réintroduction de l’amandier en Provence, alors qu’il avait quasiment complètement disparu, Agro Sourcing donnera à déguster les premiers volumes d’amandes bio françaises récoltées l’automne dernier. Au-delà de cette récolte, les sols et la biodiversité ont été restaurés sur ces parcelles. Pour Agro Sourcing, ce projet constitue une véritable expérimentation, source d’inspiration pour ses différentes filières dans le monde pour lesquelles le fournisseur bio travaille en permanence sur le développement de modèles résilients.
(Hall 4 – Stand C2)

FRDP présente ses légumineuses précuites surgelées

Spécialiste des fruits et légumes bio surgelés, FRDP mettra en avant une gamme de légumineuses précuites, surgelées, cultivées en France sans engrais chimiques et sans pesticides de synthèse. Après réception à l'usine, les légumes secs bio (haricots rouges, pois chiches, haricots blancs, lentilles) sont réhydratés, lavés, précuits, puis surgelés IQF avant d'être conditionnés en sacs et cartons. La pré-cuisson garantit un produit homogène et un gain de temps dans la mise en œuvre.
(Hall 4 – Stand D5)

UFAB étend sa gamme d'ingrédients texturés de légumineuses

À base de légumineuses Biologiques Françaises, les ingrédients texturés de l’UFAB sont déjà disponibles sous forme d’égrainés courts, longs, en coupe nette ou déchirée, ou d’allumettes. « La Famille s’agrandit » avec des formats Pavés et Lanières pour les innovations culinaires grillées, sautées, poêlées, snackées ; des inclusions craquantes et snack, ainsi que de nouveaux ingrédients à base de tournesol et de sarrasin…
(Hall 4 – Stand D4)

Markal mise sur son savoir-faire pour des boulgours innovants

Markal dispose d’un savoir-faire traditionnel unique de production du boulgour. Sa gamme de boulgours bio origine France s’étend du blé à l’orge et à l’épeautre. Ces céréales précuites conservent leurs qualités nutritionnelles et gustatives avec une mise en œuvre facilitée.
(Hall 4 – Stand D15)

Minoterie Suire lance un nouveau mélange 'graines et légumineuses'

Pour le secteur BVP, la Minoterie Suire complète sa gamme de farines de meules biologiques spéciale levain, en lançant un mélange de 6 graines et légumineuses bio. Avec ses légumineuses sous forme concassées ou en flocons, ce mélange exclusif en bio s’incorpore à la préparation en fin de pétrissage.
(Hall 4 – Stand C4)

Senfas étoffe sa gamme d'ingrédients texturants biologiques

Senfas offre des produits et ingrédients biologiques depuis plus de 36 ans. Parmi sa très large gamme (plus de 1500 références), elle dispose de nombreux émulsifiants, épaississants et gélifiants : agar agar, gomme arabique, gomme de guar, psyllium blond, … et plus récemment la gomme de caroube bio ! À la fois stabilisant, épaississant et émulsifiant, elle gonfle en captant l’eau. C’est un indispensable pour les glaces, crèmes glacées et sorbets car elle va limiter la cristallisation et retarder la fonte.
(Hall 4 – Stand C6)

Actibio travaille sur la réduction du sucre avec la poudre de dattes

Actibio, spécialiste des ingrédients bio proposant plus de 1500 ingrédients à destination des transformateurs, de la RHF et de la distribution, présentera ses innovations pour la réduction du sucre avec des alternatives bio à indice glycémique bas et de la poudre de datte. Actibio offre également de la spiruline biologique en qualité et disponibilités constantes.
(Hall 4 – Stand D1)

Naturgie propose des préparations de fruits cuites à basse température

Pour ses préparations 100% fruits, confitures, compotes… Naturgie utilise une méthode de fabrication spécifique : la cuisson sous-vide à basse température. Ce type de cuisson a l’avantage de préserver au maximum les qualités organoleptiques des fruits et des légumes bio : texture, goût & saveurs. Grâce à son savoir-faire et une sélection rigoureuse des meilleurs ingrédients, la PME labellisée BioEntrepriseDurable sait créer des recettes adaptées aux besoins spécifiques de l’agroalimentaire.
(Hall 4 – Stand D10)

Arcadie innove dans les mélanges d'épices biologiques

Spécialiste des épices et plantes aromatiques biologiques, Arcadie présentera au CFIA, 2 nouveautés pour compléter sa gamme de mélanges d'épices : L’harissa à la rose qui associe le piquant de la harissa aux douces et subtiles notes florales de la rose. Ce mélange est labellisé commerce équitable Biopartenaire.
Arcadie découvrira aussi sa version du mélange traditionnel d’épices libanais le Zaatar, à base de sésame, de thym et de sumac.
(Hall 4 – Stand D2)

GlobeXplore valorise ses algues bio dans une nouvelle pâte umami

Expert des algues bretonnes, GlobeXplore a travaillé cette ressource durable dans une nouvelle pâte umami élaborée avec un mélange d’ingrédients choisis pour leurs qualités (algues, sauce soja, vinaigre de cidre, sel, farine de riz et shiitaké). Inspirée du miso, cette recette clean label contient des algues bretonnes bio (kombu royal et haricot de mer) récoltées à la main dans le Parc naturel marin d’Iroise. La saveur umami est un puissant exhausteur de goût naturel qui apportera de la richesse et de la profondeur à tous les plats.
(Hall 4 – Stand D9)

Le Coq Noir met en avant sa purée de piment bio origine France

Afin de proposer des produits toujours plus savoureux et éco-responsables, LE COQ NOIR a développé depuis 2016 une filière de Piments de Provence BIO, à quelques kilomètres de ses ateliers. Forts de partenariats solides, le spécialiste des aides culinaires exotiques lancera au CFIA une purée de Piment BIO 100% Origine France. Simple d’utilisation, elle apporte des notes piquantes, puissantes et parfumées à toutes les recettes.
(Hall 4 – Stand D10)

Happy Ingrédients présentera ses extraits de plantes bio

Happy Ingrédients donnera à découvrir ses dernières innovations en matières aromatisantes, notamment une nouvelle gamme d'extraits naturels dédiée à la pâtisserie.
(Hall 4 – Stand D7)

L'Herbier du Diois continue d'améliorer son process pour des plantes de haute qualité

L’herbier du diois fournit des plantes aromatiques et médicinales, thés et épices issus de l’agriculture biologique depuis près de 40 ans. Afin d’assurer une qualité microbiologique optimale de ces plantes, la PME drômoise s’est équipée d’une ligne de débactérisation, utilisant la technologie infrarouge. Ce procédé industriel, entièrement dédié aux matières biologiques, est également disponible pour traiter des produits en sous-traitance.
(Hall 4 – Stand D6)

 

Retrouvez également l’innovation bio au CFIA lors du Tour Innovation « Spécial Bio », co-organisé par Nutrimarketing et Ingrébio.

 

image_print