La vitamine B12 naturelle issue de vega™ est 5 fois plus biodisponible que les formes synthétiques

vega™ est la poudre de carotte fermentée biologique, avec un niveau garanti de plus de 20µg/g de vitamine B12 100% naturelle, lancée par Esenco en 2021. Il s’agit de la première solution d’apport en vitamine B12 certifiée biologique, produite en France, disponible pour des formulations végétaliennes ou végétariennes. Avec un apport journalier recommandé de 2.5 microgrammes (selon règlement INCO), il est possible d’obtenir une allégation « riche en » vitamine B12 avec moins de 40mg de cette poudre.

 

Esenco étoffe son dossier scientifique avec une nouvelle étude

Le but de cette étude était d'étudier la biodisponibilité potentielle de la vitamine B12 naturelle par rapport à la vitamine B12 synthétique sur un modèle préclinique de barrière épithéliale intestinale : Caco-2 / Cellules en monocouche.

Après avoir validé l'absence de toxicité du vega™ sur les cellules Caco-2 (180min, contre contrôle positif), l'expérimentation de la résistance électrique trans-épithéliale (TEER) a été réalisée.

La TEER est utilisée depuis les années 1980 pour déterminer la confluence et l'intégrité des systèmes modèles de barrières cellulaires in vitro.

Par rapport au contrôle, la vitamine B12 synthétique n'a pas d'impact significatif sur la TEER alors que vega™ a conduit à une modification significative de la TEER à 60, 120 et 180 min.

De plus, vega™ est susceptible d'induire une modification des jonctions serrées des cellules Caco-2, ce qui peut améliorer la perméabilité à la B12.

Résultats de la perméabilité apparente de la B12 naturelle vega™ par rapport à la cyanocobalamine

Comparaison de l'absorption de la vitamine B12 de Vega et de la cobalamine - ©Ingrebio

La quantité de vitamine B12 absorbée et retrouvée dans le milieu basolatéral a été contrôlée à 60-120-180 min, en 6 répétitions par rapport au contrôle. La quantité de vitamine B12 naturelle de vega™ absorbée par les cellules Caco-2 est significativement plus élevée. Les résultats sont donc en accord avec les résultats de l'expérimentation TEER.

La modification du TEER induite par le vega™ conduit à une amélioration significative de l'absorption de la B12 à travers la barrière intestinale modèle des cellules Caco-2.

 

Retrouvez la gamme d’ingrédients et extraits végétaux d’Esenco dans l’Annuaire d’Ingrébio


image_print