En tant que leader mondial des ingrédients naturels et biologiques, l'engagement de Nexira en faveur d'un approvisionnement en acacia plus durable est sans équivalent, depuis une récolte entièrement traçable jusqu'à l'innovation technologique et scientifique. L'entreprise est engagée dans le développement durable, l'innovation et la responsabilité sociale, et s'efforce d'avoir un impact positif sur l'environnement et les communautés locales.

producteur gomme d'acacia Nexira

Producteur de gomme d'acacia au Tchad - ©Inza Dagnogo-SOS SAHEL

L'approche unique de Nexira sur plusieurs fronts lui a permis de devenir la première et la seule entreprise de la transformation de l'acacia à travailler en étroite collaboration avec une ONG depuis près de 15 ans, ainsi qu'avec des organisations nationales et des producteurs, afin de créer de meilleures conditions de vie au niveau local. Il a été prouvé que ces efforts génèrent une récolte durable d'acacia, conduisant à une production plus qualitative et quantitative.

Nexira a été le 1er fournisseur d'acacia à proposer une gamme de fibres d'acacia ‘neutres en carbone’ avec sa marque inaveaTM. Nexira a accompli cette prouesse bien avant tous ses concurrents du secteur, en mettant en œuvre une approche globale comprenant la mesure et la réduction des émissions de carbone pour l'ensemble de l'entreprise.

Nexira a ainsi dévoilé son parcours de transformation en matière de développement durable, marqué par des réalisations remarquables et novatrices, alimentées par une stratégie à faible émission de carbone et le lancement d'une gamme de produits ‘neutres en carbone’ sous la marque inaveaTM.

 

Un engagement de longue date en faveur du programme Acacia

L'héritage de Nexira en matière de développement durable a commencé dans les années 1970, lorsque l’entreprise familiale s’est engagée dans la préservation des ressources naturelles, en particulier les forêts d'acacias. Le programme Acacia s'aligne sur 4 des objectifs de développement durable des Nations Unies :

Les phases 1 et 2 (2009-2022) de ce programme, comprenaient de nombreuses réalisations louables : efforts de reboisement, amélioration de la biodiversité et développement socio-économique des populations locales. La phase 3 en cours (2022-2030) renforce encore l'engagement de Nexira, impliquant 200 villages et 50 000 producteurs avec une séquestration annuelle de carbone attendue de plus de 60 000 tCO2e. Bien que d'autres entreprises aient revendiqué des engagements similaires en matière de durabilité de l'acacia, l'exemplarité environnementale de Nexira est soutenue par les résultats substantiels de son programme Acacia de longue date, qui reflète son engagement unique envers la chaîne d'approvisionnement et les communautés locales avec lesquelles elle travaille.

En tant que leader mondial de la gomme d'acacia, Nexira assume sa responsabilité globale : "En tant que leader mondial de l'acacia, nous avons une responsabilité d'entreprise. Nous devons nous tourner vers l'avenir et défendre des valeurs fortes, qui ont du sens et qui correspondent à nos activités. La neutralité carbone est certes un projet ambitieux mais c'est finalement la concrétisation de toutes les actions que nous menons depuis longtemps. Nous espérons inspirer de nombreuses autres entreprises à s'engager dans cette voie", déclare le directeur général de Nexira, Matthieu Dondain.

 

Stratégie et réalisations de Nexira en matière de faibles émissions de carbone

Nexira s'est lancée dans une stratégie globale de faible émission de carbone en 2019, qui a permis de mesurer et de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'ensemble de ses activités :

Nexira usine

Vue sur le nouveau bâtiment de Nexira en Normandie - ©Nexira

  1. Mesurer : En utilisant le GHG Protocol, Nexira a identifié et contrôlé ses émissions. Elle a aussi pu évaluer l'empreinte carbone plus faible de la gomme d'acacia par rapport à d'autres matières premières.
  2. Réduire : Nexira a fait des progrès significatifs dans la mise en œuvre de technologies à plus faibles émissions carbone, tout au long du processus de fabrication, ainsi que dans ses flux logistiques.

Entre 2019 et 2022, une réduction remarquable de 9% de l'empreinte carbone par tonne de produit fini (équivalent à 5 500 tonnes de CO2) a ainsi été évaluée, soulignant l'engagement inégalé de Nexira en matière de durabilité.

 

Contribution à la transition avec des projets de compensation (2024)

En 2020, Nexira a commencé à proposer inaveaTM, sa gamme d'acacia neutre en carbone, une réalisation sans précédent dans l'industrie de la gomme d'acacia.

Pour 2024, Nexira a sélectionné le projet Envira Amazonia REDD+ au Brésil pour compenser les émissions de la gamme inaveaTM. Le projet contribue directement à plusieurs des Objectifs de développement durable des Nations unies, offre des réductions réelles des émissions de gaz à effet de serre et soutient les communautés locales dans la gestion des forêts.

Ce projet soigneusement choisi, certifié VCS et CCB par Verra, vise à séquestrer le carbone en préservant 39 300 hectares de forêt, auparavant destinés à la déforestation et à la conversion en pâturages. Ce projet préserve un écosystème en zone tropicale, évite des émissions grâce à la préservation d'un puits de carbone existant et préserve et développe la biodiversité.

 

Participation à la décarbonation de notre système en proposant des produits à faible teneur en carbone

Introduite en 2020, inaveaTM est la marque neutre en carbone d'ingrédients biologiques et durables de Nexira. La marque ne comprend que des références certifiées biologiques et met l'accent sur la préservation des ressources naturelles, le soutien aux communautés locales et l'obtention d'une empreinte carbone neutre.

Récolte des nodules de gomme d'acacia - ©Inza Dagnogo-SOS SAHEL

Nexira est prête à fournir des ingrédients neutres en carbone, ouvrant la voie à ses clients pour atteindre des objectifs de zéro émission dans leurs produits finis.

En plus de la certification biologique et d'une empreinte carbone neutre, inaveaTM offre des bénéfices significatifs prouvés pour la santé dans tous les aliments et boissons nutritionnels. Actuellement, la gamme inaveaTM comprend l'acacia et le baobab - elle sera bientôt élargie à d'autres matières premières. En termes de spécifications, inaveaTM propose plusieurs qualités pour répondre aux exigences de ses clients : une combinaison synergique pour un effet prébiotique amélioré, une forme granulée pour une plus grande solubilité et une plus grande dispersibilité, et une forme purifiée instantanée avec une faible activité de l'eau.

De nouvelles informations seront bientôt publiées concernant l'extension de la gamme, avec encore plus d'avantages pour la santé et la nutrition pour de nouvelles applications dans les aliments fonctionnels et les boissons !

 

Retrouvez la gamme d’ingrédients bio de NEXIRA dans l’Annuaire d’Ingrébio.

Pour plus d'infos :
Promouvoir la durabilité et l’impact social positif en Afrique avec la gomme d’acacia, Ingrébio, 08/12/2023
Nexira atteint son objectif de neutralité carbone avec sa marque engagée bio et durable inavea™, Ingrébio, 09/02/2021
Nexira booste la santé intestinale avec une innovation inavea™ au Vitafoods Virtual, Ingrébio, 01/09/2020
inavea marque l’engagement de Nexira pour des ingrédients bio et durables, Ingrébio, 19/12/2019

 

image_print