Véritable point de rencontre de la communauté agroalimentaire, le CFIA s’est tenu pour sa 27ème édition du 12 au 14 mars 2024 à Rennes. Durant ces 3 jours, 1700 fournisseurs ont mis en avant leur savoir-faire et leurs solutions auprès de plus de 21 500 visiteurs, soit une augmentation de fréquentation de 9% par rapport à l’édition 2023.

Le Hall 4, dédié aux fournisseurs d’ingrédients, accueillait cette année un nouvel « Espace Tendances », rassemblant une dizaine de jeunes entreprises autour de la thématique « Les ingrédients de demain ». Et pour la 4ème année, Ingrébio coordonnait l’Espace Bio : un regroupement d’une 15aine de fournisseurs empreints des valeurs de l’agriculture biologique placées au cœur de leur responsabilité sociale et environnementale.

Les ingrédients bio mis en avant par ces fournisseurs et tous les autres exposants, lors du CFIA 2024, sont à découvrir dans ce nouveau compte-rendu. Economie circulaire, culinarité, végétalisation de l’alimentation, fonctionnalités etc… ils répondent à tous les besoins des formulateurs.

 

La culinarité, une qualité indispensable aux ingrédients bio

Le goût occupe une place cruciale dans notre alimentation, et constitue l’un des éléments fondamentaux de l’expérience culinaire. Après Biofach en février, (compte-rendu 'ingrédients' à consulter ici), les innovations bio détectées au CFIA 2024 reflètent cette recherche du plaisir gustatif.

Pour les saveurs chaudes, les fournisseurs misent sur l’extraction douce des arômes, pour offrir des solutions aromatiques à la fois intenses et subtiles.

L’infusion de vanille de Prova est une solution aromatique qui s’accorde parfaitement avec les notes laitières, et convient à la formulation de glaces, yaourts, crèmes desserts et pâtisseries. L’infusion lente de gousses de vanille broyées permet d’obtenir un extrait soluble, dont les composés volatils de la vanille ont été préservés, garantissant ainsi une intensité aromatique notable. Le plus durable ? Cet ingrédient est développé dans le cadre d’un programme Vanille durable qui garantit une transparence totale jusqu’aux planteurs et une juste rémunération des producteurs.

L’infusion de café cold brew de Syneum est un ingrédient obtenu, comme son nom l’indique, par une extraction à froid. Ce procédé doux permet d’obtenir une solution aromatisante sans amertume ou note de brûlé, pour développer des boissons, produits laitiers ou encore desserts végétaux innovants et au goût subtil.

Et suite à l’accord

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Cet article d'Ingrébio vous intéresse ?

Ingrébio vous permet d'acheter des articles à l'unité pour vous aider dans votre veille !

S'ABONNER

INGREBIO MAG banner
Tous les contenus en illimité
à partir de 17€/mois
 

image_print